XV de France- Le week-end des Bleus : les Toulousains assurent avant leur départ, Antoine Hastoy sous l’eau
Pour ce dernier week-end de Top 14 avant de rejoindre Marcoussis, 36 Bleus étaient sur le terrain pour cette huitième journée. Si certains internationaux sont arrivés à Marcoussis en pleine forme, pour d’autres, l’aventure de novembre est déjà compromise à cause des blessures.
Les habitués du Top 14 ont pu profiter une dernière fois des stars françaises de notre championnat avant de les retrouver avec le maillot du coq le 9 novembre, lors du match face au Japon. La semaine dernière, Fabien Galthié a dévoilé son groupe qui préparera Marcoussis aux trois matches qui attendent les Bleus au Stade de France. Ses ouailles défieront le Japon (09/11), la Nouvelle-Zélande (16/11) et l’Argentine (22/11). Sur les 42 joueurs sélectionnés, 36 étaient sur le pont. Charles Ollivon, George-Henri Colombe, Tevita Tatafu, Antoine Frisch et Matthis Lebel étaient exemptés de cette huitième journée, tout comme Yoram Moefana, suspendu.
Les Toulousains peuvent repartir l’esprit tranquille
Comme à son habitude, le club haut-garonnais est le principal fournisseur de joueurs du XV de France. Ce dimanche, lors de l’écrasante victoire de Toulouse 57 à 5 contre Toulon, dix des onze joueurs appelés étaient présents sur la feuille de match, seul l’ailier Matthis Lebel manquait à l’appel. Et certains se sont montrés à leur avantage avant le rassemblement. C’est le cas pour Anthony Jelonch, auteur d’un doublé et qui semblait en forme lors de sa rentréelui qui est revenu des Croisés il y a quelques semaines. Mais aussi pour Joshua Brennan, le Franco-Irlandais va vivre son premier stage de préparation et inscrit un essai.
Pour les Toulonnais présents sur le terrain, la soirée au Stade toulousain a dû être longue, même si Jean-Baptiste Gros a mis en difficulté le peloton du Stade en mêlée fermée. Le pilier varois devrait rivaliser pour la place de titulaire à gauche avec Reda Wardi. Même si les Rochelais semblaient en difficulté lors de la défaite de son équipe à Montpellier, dans des conditions dantesques qui favorisaient pourtant le match d’avant.
La bataille du 10 est lancée
C’est la question qui occupera l’esprit des supporters du XV de France. Qui occupera le poste d’ouvreur lors de ces tests de novembre ? Selon les premiers rapports, Fabien Galthié envisagerait reconduire Thomas Ramos à ce poste, lui qui avait terminé le dernier tournoi avec le dix sur le dos. Ce dimanche, face à Toulon, le Mazamétain était titularisé à son poste habituel de latéral et jouait zéro minute en ouverture de la rencontre. En même temps, Matthieu Jalibert s’est encore montré à son avantage ce samedi, contre Pau. Le Bordelais a débloqué de nombreuses situations pour permettre à son équipe de s’imposer avec le bonus face aux Béarnais. Une bataille à laquelle Léo Berdeu ne participera pas. Les Lyonnais sont sortis blessés de la défaite de Lou contre Bayonne. Il est remplacé dans le groupe par Antoine Hastoy, qui, comme son équipe, a pris l’eau à Montpellier. Mais une surprise pourrait entrer en jeu dans cette lutte. Selon certaines informations, Antoine Dupont pourrait disposer de quelques minutes en tant qu’ouvreur lors du match contre le Japon. Le toulousain a d’ailleurs joué une vingtaine de minutes à ce poste ce dimanche, toujours avec la même aisance que lorsqu’il est placé en neuf.
A lire aussi :
XV de France – Trois changements dans la liste des Bleus suite aux forfaits d’Uini Atonio, Léo Berdeu et Pierre Bochaton
La décision du staff des Bleus aura également une influence sur qui occupera le poste d’arrière latéral. Si Ramos passe à dix, la préférence des entraîneurs français se porterait sur Léo Barré, sélectionné lors du dernier tournoi. Le Parisien connaît un début de saison compliqué comme le Stade Français. Mais samedi soir, le numéro 15 de la capitale s’est rassuré en inscrivant un essai. Il disputera la place à Romain Buros, convaincant lors du succès bordelais. A noter également la titularisation de Théo Atissogbé en fond de terrain. Les Palois ont montré de belles dispositions dans cette position avec de bons coups de pied et une bonne récupération.
Trois forfaits avant le rassemblement
C’est la peur de tous les entraîneurs avant les fenêtres internationales : les blessures. Le week-end a été calme sur ce point pour l’équipe de France, seuls trois joueurs ne se présenteront pas à Marcoussis pour cette première semaine de préparation. Comme évoqué, Léo Berdeu a été remplacé par Antoine Hastoy. Devant Uini Atonio est remplacé par Régis Montagne. Initialement, Sipili Falatea était prévu, mais le Bordelais lui-même a été forfait. Pierre Bochaton ne connaîtra pas tout de suite le centre de formation de l’équipe de France. L’ancien Burgiena souffre du dos et sera remplacé par Cameron Woki, qui était sur le banc lors de la victoire 30-23 du Racing 92 contre l’USAP.