Avec Project Jarvis, Google s’apprête à contrôler Chrome à votre place
Le nom « Jarvis » n’a certainement pas été choisi au hasard. Les fans de comics et de films Marvel auront directement saisi la référence : il s’agit de l’intelligence artificielle assistant Iron Man, alias Tony Stark. Si cette version Google de Jarvis ne vous aidera pas à survoler les villes et à tirer des roquettes depuis votre bras, elle devrait néanmoins proposer une des fonctionnalités du JARVIS original : celle d’un assistant amélioré capable d’effectuer des tâches ennuyeuses à votre place. Du moins, c’est ainsi que Google le caractérise.
« Jarvis ? Achetez-moi ce billet d’avion s’il vous plaît ! »
Mais alors, qu’est-ce que Jarvis ? Selon diverses sources, cet assistant serait capable d’effectuer pour vous des actions simples dans Google Chrome. Cela implique par exemple la possibilité d’acheter un produit en ligne (un billet d’avion, un article sur Amazon, etc.) ou encore de remplir un formulaire, sans nécessiter aucune intervention humaine. En d’autres termes, l’intelligence artificielle prend le contrôle total. Cela n’est pas sans rappeler une récente annonce d’Anthropic à propos de Claude…
A noter que Jarvis ne fonctionnerait qu’avec Chrome : il a été conçu avec le navigateur de la firme et ne sera donc disponible que sur celui-ci. Alors ne pensez pas encore à essayer de l’importer dans Firefox. En revanche, Jarvis n’est pas encore prêt à être déployé partout et reste, pour le moment du moins, un simple projet Google. En effet, selon le rapport de TheInformation à ce sujet, le modèle est encore relativement lent à l’heure actuelle, nécessitant plusieurs secondes avant d’effectuer chaque action, même si cette dernière s’avère relativement simple. Cela signifie également que Jarvis est basé sur le cloud, plutôt que de tirer son énergie directement de l’appareil qui l’utilise.
Si l’on en croit les rumeurs, Jarvis devrait être officiellement présenté en décembre, ce qui coïnciderait en réalité avec le lancement de Gemini 2.0. Cependant, son accessibilité est encore incertaine : elle pourrait par exemple être réservée aux seuls utilisateurs du service premium d’intelligence artificielle de Google, Gemini Advanced.