VIDÉO. On vous emmène dans les coulisses du magasin Ikea de Reims-Thillois
On y va pour acheter « juste une étagère », on ressort avec tellement d’objets qu’on a parfois du mal à fermer le coffre de la voiture : Ikea bien sûr. Lorsque vous visitez un magasin, vous êtes-vous déjà demandé comment il est éclairé et chauffé, et d’où vient l’eau ? Nous l’avouons, nous non plus et c’est pourquoi nous avons posé la question à Johann Borca, responsable financier et développement durable du magasin qui a ouvert ses portes le 25 août 2010, ainsi qu’à Razik Benmouhoub, responsable des installations.
Ikea a accueilli ses premiers clients à Reims-Thillois le 25 août 2010. Depuis, 1,4 million de personnes ont franchi ses portes chaque année, guidées dans leurs achats par 185 collaborateurs.
« Pour limiter la consommation électrique, l’ensemble du bâtiment est équipé de LED, également d’un détecteur de présence et d’un système permettant d’adapter l’éclairage à la luminosité extérieure. Tout cela pour consommer le moins possible. » dit Yohann Borca.
Et à ce petit jeu, il s’en sort bien : sur 400 magasins de l’enseigne suédoise dans le monde, celui de Reims arrive en deuxième position en termes de consommation déclarée par m.2. Une vraie fierté également pour Razik Benmouhoub qui a son petit truc. « Un tiers de cette électricité est produit grâce à un peu plus de 4 000 panneaux photovoltaïques installés sur le toit. Ils couvrent 7200m2une superficie équivalente à six piscines olympiques. Cette électricité est injectée directement dans notre réseau et nous la revendons parfois en cas de surplus. »
Chaque client consomme 3,9 litres d’eau par an
35 panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l’eau utilisée notamment dans la cuisine. Ceci, pour cause de réglementation, est assuré par un prestataire mais pour les toilettes, cela se passe aussi en toiture.. « Sur un an, il nous faudra 4400m3 d’eau, dont 50%, l’équivalent d’une piscine olympique, sont utilisés pour les chasses d’eau. C’est autant qu’on n’achète pas grâce à une cuve de récupération d’eau de pluie d’une capacité de 150m3 « , indique le responsable des installations qui traque la moindre fuite ou tout autre déchet grâce à un logiciel hyper sophistiqué. « Cela nous permet d’optimiser la consommation du bâtiment en temps réel. »
Pour chauffer les 28 000 m2 du magasin – l’ensemble du site a une superficie de 80 000 m2 – deux systèmes cohabitent. Il y a d’abord deux chaudières à bois, alimentées par des copeaux de bois provenant de forêts situées dans un rayon de 90 km, représentant une consommation de 156 tonnes l’an dernier. « Nous ne les activons que lorsque les températures sont inférieures à deux ou trois degrés. Au-delà, les pompes à chaleur prennent le relais car les chaudières à bois consommeraient trop, ce ne serait pas intéressant économiquement »souligne Razik Benmouhoub. En hiver, le bâtiment est chauffé à 18° tandis qu’en été, la température est maintenue à 25° grâce à une unité de refroidissement.
La prochaine fois que vous irez acheter « juste une étagère », vous ne verrez pas le magasin de la même façon !