ce Breton collectionne les véhicules agricoles miniatures
Des dizaines de tracteurs sont installés sur des étagères. Une main saisit délicatement un petit modèle rouge. A peine enlevée, on peut voir l’empreinte de ses roues due à une fine couche de poussière. « Je dois nettoyer un peu. » » avoue, un peu coupable, le collectionneur à la tête de ce trésor.
Gurvan Le Guehennec a commencé à collectionner du matériel agricole miniature il y a une vingtaine d’années. Originaire de Malguénac (Morbihan), et désormais basé à Guern, il a dédié un espace dans sa maison pour conserver toutes ses pièces. « C’est dans une petite mezzanine. Les véhicules sont visibles depuis le salon, en contrebas. Pour y accéder, il faut traverser un couloir suspendu. Ça vaut le coup, » s’amuse le collectionneur de 38 ans avant de nous emmener dans son antre.
Un premier mannequin à 14 ans
Sa plus belle pièce ? La miniature au 1/32e d’une Renault 551. « Je pense que c’était le premier tracteur sur lequel je me suis assis, » confie le petit-fils d’agriculteurs, qui a passé une partie de son enfance à la ferme. Souvent, on part d’un modèle que l’on connaît en vrai, sur lequel on a pu rouler, au volant. »
Bien qu’entouré d’animaux, le jeune homme était surtout attiré par le matériel agricole. « À 14 ans, j’ai eu mon premier modèle, une Renault 110-54. Avec un peu d’argent…