François Hanss, cinéaste personnel de Mylène Farmer
Dans l’entourage artistique de Mylène Farmer, la plus mythique des pop stars françaises, les fans identifient facilement le fidèle compositeur Laurent Boutonnat, le producteur et manager Thierry Suc ou encore le directeur musical Yvan Cassar, partenaires de longue date. Mais la figure de François Hanss, qui a dirigé ou coproduit tous les concerts de l’artiste, est restée dans l’ombre. Le 7 novembre, ce sexagénaire à la voix douce et aux faux airs de Philippe Starck verra néanmoins son enregistrement du dernier spectacle spectaculaire du chanteur, Plus jamais, être projeté dans plus de cinq cents cinémas, au cours d’une seule soirée.
Un événement sur grand écran, avec une grande campagne marketing : le même format avait déjà conclu les tournées de Intemporel, en 2013, et En direct, en 2019. Les projections ont rassemblé, en France, respectivement 94 861 et 130 247 spectateurs. « Avec cent mille réservations enregistrées à la mi-octobre, on sait déjà qu’on devrait battre un nouveau record, estime Thierry Fontaine, le président de Pathé Live. C’est le miracle de Mylène Farmer : film après film, le public grandit. »
Le succès annoncé peut également être attribué à la réalisation « auteur » par François Hanss, assure Thierry Fontaine. Format scope, qui met en valeur la beauté des lieux de spectacle, angles étudiés, plans larges de chorégraphies entrecoupés de gros plans (« l’arme absolue ») montrant la star fusionnant avec la foule… « Surtout, pas de capture frontale ! Sinon, le quatrième mur (ce mur imaginaire séparant l’artiste des spectateurs) n’existe pas et ma caméra devient une caméra de surveillance »,précise le réalisateur, qui exprime son admiration pour les films-concerts « dramaturgique » du chef d’orchestre autrichien Herbert von Karajan, dans lequel le spectateur peut voir la main diriger, le virtuose allumer, la baguette ou l’archet vibrer.
Animaux totems et costumes
« Voir les gens se lever pour chanter Désabusé, Ce n’est pas si courant dans une salle de cinéma. souligne François Hanss, qui soigne ses effets dans des montages qui peuvent souvent s’étaler sur deux mois. Pour Plus jamais, Capté au Groupama Stadium, à Lyon-Décines, en juin 2023, sa recette n’a pas changé. Afin de respecter la scénographie existante, il n’a fait aucune demande d’aménagement pour améliorer un axe de caméra ou ajouter des lumières. « Le spectacle doit rester un spectacle vivant. Je ne me permets pas d’envoyer sur scène un caméraman qui pourrait perturber la vision du public. explique-t-il, un après-midi d’octobre frappé par une pluie torrentielle.
Il vous reste 53,19% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.