Alerte météo : fortes pluies, orages et risque d’inondation dans le sud
De
À
Situation
Le nouvel épisode de pluies orageuses très fortes et répétées se poursuit, entre les Cévennes, la région PACA et la Corse. Ce début d’épisode reste assez dispersé et parfois violent en intensité. La montagne des Cévennes présente les cumuls les plus importants, mais sans aucune comparaison avec l’épisode de la semaine dernière. Cependant, certains orages stationnaires peuvent provoquer occasionnellement de fortes inondations. Ce samedi, un autre épisode bien plus intense touche la région PACA et la Corse, restant modéré dans les Cévennes, mais très intense sur la Côte d’Azur. Le samedi, et particulièrement le soir, est la période la plus à risque (crues et crues). Cet épisode de pluie orageuse perdra rapidement en intensité dimanche après-midi.
Observation
Ce samedi
A 9 heures du matin, de fortes pluies orageuses arrivent de la Méditerranée. Une première salve remonte vers les Cévennes jusqu’en Auvergne. Un second envahit la Provence-Côte d’Azur. Il pleut beaucoup dans le sud de l’Aquitaine. Au cours des dernières 24 heures, il est tombé 121 mm d’eau à Villefort (48), 119 mm à La Souche (07), 93 mm au Vigan (30) et 80 mm à Larrau (64), ce qui correspond à 2 semaines de précipitations en le mois d’octobre. Le Var et l’Argens connaissent des crues modérées.
Évolution
Ce samedi est le jour le plus à risque de cet épisode, en région PACA et en Corse orientale. Les tempêtes reprennent de l’intensité sur la Côte d’Azur, notamment cet après-midi et ce soir, venant de la mer. Les tempêtes se succèdent toute la journée. Des orages stationnaires, mais très localisés, éclatent dans l’est de la Corse.
Dans ce contexte, les cours d’eau peuvent subir de fortes réactions (bassins versants du Var et de l’Argens par exemple). Le risque d’inondation est important.
Pendant ce temps, les pluies continuent également dans les Cévennes, mais avec une intensité bien moindre qu’en PACA et la semaine dernière. Les rivières pourraient connaître des crues importantes, mais plus étalées dans le temps et plus faibles que la semaine dernière.
La période critique se situe entre ce soir et la nuit de samedi à dimanche en PACA et en Corse orientale.. Une accalmie assez générale devrait se faire sentir à partir de dimanche matin, mais l’épisode ne sera pas totalement terminé. En effet, de nouvelles tempêtes sont attendues dimanche soir dans ces mêmes secteurs.
Voici les caractéristiques de cet épisode de fortes pluies avec les cumuls estimés, qui resteront épars et très hétérogènes :
– cumuls pluviométriques sur l’ensemble de l’épisode de 80 à 200 mm dans les Cévennes, localement 250 à 300 mm
– des cumuls de précipitations de 30 à 80 mm sur la plaine du Languedoc,
– un risque d’orages très violents sur la Corse et le Var, avec une activité électrique marquée et de fortes précipitations sur une courte période.
– crues modérées sur les rivières descendant des Cévennes.
– des crues éclair bien plus dangereuses en région PACA