Une pièce inédite de France Gall, oubliée depuis 50 ans, révélée ce vendredi – Libération
« Et me voilà, là, loin de lui et loin de tout ça», résonne étrangement à nos oreilles, ce vendredi 25 octobre. Ce titre, enregistré il y a cinquante ans par la chanteuse France Gall décédée en 2018, vient d’être révélé sur les plateformes de streaming. Le prisonnier n’est pas une œuvre posthume. Le morceau de trois minutes a seulement été oublié, peut-être dans une pile de disques, avant d’être exhumé par hasard par la maison de disques Warner, selon les informations de TF1 jeudi.
« Le bonheur est là, il va et vient, il faut marcher vers lui et marcher tout droit. Vous devez faire ce que vous devez faire, ce que vous devez faire. » chante le célèbre chanteur de Poupée de cire, poupée sonore. Derrière la voix de France Gall, on entend celle de Michel Berger, dans les chœurs, qui a composé la pièce. Le prisonnier était initialement destiné à un projet de comédie musicale qu’ils avaient imaginé ensemble mais qui ne verra pas le jour, selon TF1.
Star de plusieurs générations, Michel Berger deviendra l’époux de France Gall, deux ans plus tard, en juin 1976. En 1974, les deux artistes viennent de se rencontrer, c’est le début d’une longue collaboration à l’origine du plus grand succès de la Variété française : Oui maman oui (1977), Il jouait du piano debout (1980), Résiste (1981), mais aussi de la comédie musicale Starmania, revisitée en 2022 par Thomas Jolly.
Comme les autres œuvres du duo, la pièce qui fête son cinquantième anniversaire semble avoir résisté à l’épreuve du temps : « Ce qui me frappe, c’est qu’il est très en avance sur son temps», analyse le compositeur Bertrand Burgalat à nos confrères de TF1, qui vante également la précision du morceau et «cette toute nouvelle façon de produire » un morceau. Ce single inédit sera inclus dans un album best of des plus grands succès de France Gall Plus hautqui sortira le 8 novembre.