Nouvelles locales

frappe de drone sur une tour résidentielle à Kyiv, déclare le maire

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – « Dans le district de Solomianskyi, les étages supérieurs d’une tour résidentielle touchée par un drone ennemi sont en feu. Les services d’urgence sont sur place », a écrit le maire Vitali Klitschko sur Telegram.

La Corée du Nord a assuré vendredi que tout déploiement de ses troupes en Russie serait « conforme » au droit international, selon l’agence officielle KCNA, sans confirmer ni nier qu’elle avait déjà envoyé des soldats. « Si ce dont parlent les médias internationaux existe, je pense que ce serait quelque chose qui serait fait dans le respect des règles du droit international »a déclaré Kim Jong Gyu, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires russes, cité par KCNA. Le Figaro fait le point sur la situation.

Frappe de drone sur un immeuble résidentiel à Kyiv, déclare le maire

Un drone a percuté une tour résidentielle à Kiev, provoquant un incendie et endommageant des appartements sur trois étages, a annoncé vendredi soir le maire de la capitale ukrainienne.

« Dans le district de Solomianskyi, les étages supérieurs d’une tour résidentielle touchée par un drone ennemi sont en feu. Les secours sont sur place. »a écrit le maire Vitali Klitschko sur Telegram.

Des soldats nord-coréens combattront ce dimanche en Ukraine, selon Zelensky

Les soldats nord-coréens commenceront à combattre les troupes ukrainiennes à partir de dimanche, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, exigeant que l’Occident « une pression tangible » sur Moscou et Pyongyang à cause de cela « escalade ». « Selon nos services de renseignement, les 27 et 28 octobre, la Russie utilisera les premiers soldats nord-coréens dans les zones de combat »il a dit sur Telegram.

Zelensky refuse de recevoir Guterres après avoir serré la main de Poutine

Le président Volodymyr Zelensky a refusé de recevoir le secrétaire général de l’ONU à Kiev en raison de la visite d’António Guterres à Kazan, en Russie, pour le sommet des Brics, a déclaré vendredi à l’AFP un haut responsable présidentiel ukrainien. « Après Kazan, il (Guterres, ndlr) a voulu venir en Ukraine, mais le président n’a pas confirmé sa visite »à cause de « humiliation » infligé au droit international à Kazan, a déclaré ce responsable à l’AFP, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Antonio Guterres s’est rendu jeudi en Russie pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine en marge du sommet des Brics auquel ont participé les dirigeants indien et chinois. Le secrétaire général de l’ONU s’est entretenu avec Poutine, lui a serré la main et a réitéré « sa position sur l’invasion russe de l’Ukraine » était un « enfreindre » du droit international, selon un communiqué du bureau de son porte-parole.

Le Kremlin n’a pas encore fourni d’informations sur le contenu de leurs entretiens en face-à-face. Avant leur rencontre, Antonio Guterres avait de nouveau appelé les participants au sommet à « une paix juste » en Ukraine, reprenant les propos du président Zelensky sur son « plan de victoire ». Même avant ces négociations bilatérales, Kiev avait critiqué « mauvais choix » du Secrétaire Général de se rendre à Kazan, donc seulement« nuire à la réputation duONU ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

La Corée du Nord affirme que déployer ses troupes en Russie serait « conforme » au droit international

La Corée du Nord a assuré vendredi que tout déploiement de ses troupes en Russie serait « conforme » au droit international, selon l’agence officielle KCNA, sans confirmer ni nier qu’elle avait déjà envoyé des soldats.

« Si ce dont parlent les médias internationaux existe, je pense que ce serait quelque chose qui serait fait dans le respect des règles du droit international »a déclaré Kim Jong Gyu, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires russes, cité par KCNA.

Troupes nord-coréennes en Russie : les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud expriment de « sérieuses inquiétudes »

Les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont exprimé vendredi « de sérieuses inquiétudes » concernant la présence des troupes nord-coréennes en Russie. Ils ont « a exprimé de sérieuses inquiétudes quant au déploiement de troupes nord-coréennes en Russie, potentiellement destinées à être utilisées sur le champ de bataille contre l’Ukraine »a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

Les troupes nord-coréennes en Ukraine constitueraient « une nette escalade », prévient Berlin

LE « soutien » de la Corée du Nord à la Russie, « qu’il s’agisse de la livraison » équipement militaire ou «l’utilisation éventuelle du personnel»serait un « une escalade évidente » dans la guerre en Ukraine, a averti vendredi le ministère allemand des Affaires étrangères. Pyongyang « ne doit pas contribuer » au conflit et doit « s’abstenir de faire quoi que ce soit dans ce sens »a déclaré Kathrin Deschauer, porte-parole du ministère, lors d’une conférence de presse régulière du gouvernement allemand à Berlin.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi que les soldats nord-coréens commenceraient à combattre les troupes ukrainiennes à partir de dimanche. Jeudi, le service de renseignement militaire ukrainien (GUR) a déclaré que des soldats nord-coréens avaient été déployés dans la région russe de Koursk, où les troupes ukrainiennes contrôlent des centaines de kilomètres carrés.

Les députés russes ont voté jeudi à l’unanimité la ratification du « traité de partenariat stratégique global » avec la Corée du Nord qui prévoit une assistance mutuelle en cas d’agression armée par un pays tiers. Interrogé jeudi sur le supposé déploiement de soldats nord-coréens en Russie, le président Vladimir Poutine n’a pas démenti cette information. Les renseignements sud-coréens ont assuré la semaine dernière que la Corée du Nord avait décidé d’envoyer jusqu’à 12 000 soldats pour aider la Russie.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Von der Leyen annule sa rencontre avec le Premier ministre serbe après avoir rencontré le ministre russe

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a refusé vendredi de rencontrer à Belgrade le Premier ministre serbe Milos Vucevic qui avait auparavant rencontré le ministre russe du Développement économique, Maxim Rechetnikov, l’ambassadeur de l’Union européenne en Serbie, Emanuele Giaufret.

« Nous avons annulé la rencontre avec le Premier ministre (serbe) suite à (sa) rencontre avec le ministre de l’Economie de la Fédération de Russie »a déclaré M. Giaufret, ajoutant qu’il y avait « une indication de l’intention de la Serbie de renforcer les relations économiques dans d’autres domaines avec la Fédération de Russie ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page