Nouvelles locales

Présidentielle américaine : dans les swing states, le gros mensonge de Donald Trump fait des émules

Dans les rouages ​​de la course à la Maison Blanche, plusieurs représentants électoraux défendent la théorie complotiste du républicain. Quel impact ?

Dans le Michigan, dans le comté de Macomb, le président de la commission électorale chargée de certifier les résultats locaux de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre est un républicain qui a appelé l’ancien président Donald Trump à se battre pour se maintenir au pouvoir après sa défaite électorale de 2020 face aux démocrates. Joe Biden.

En Caroline du Nord, un autre des sept États charnières pour le vote, un membre de la commission électorale du comté de Henderson a envoyé des courriels aux législateurs en août, accusant les démocrates de« inondation » l’État avec des bulletins de vote illégaux.

Considérée comme cruciale dans la course à la Maison Blanche, tant pour la vice-présidente démocrate Kamala Harris que pour Donald Trump, la Pennsylvanie compte des représentants électoraux républicains dans six comtés qui ont voté contre la certification des résultats de l’élection de 2020.

Les relais de Trump dans le fonctionnement de l’élection

La théorie du complot avancée sans fondement il y a quatre ans par Donald Trump, qui tentait de revenir sur sa défaite électorale en dénonçant une « vol »est devenu un article de foi pour de nombreux républicains siégeant dans les commissions électorales locales, chargées de certifier les résultats des élections – une étape cruciale dans le processus national.

Cette situation alimente le risque que des représentants pro-Trump présents dans de multiples juridictions puissent ralentir et/ou semer le doute sur le processus électoral si l’ancien président républicain venait à perdre le vote du 5 novembre.

Les « négationnistes » électoraux

Dans les cinq principaux comtés des sept États considérés comme décisifs pour le vote – Arizona, Géorgie, Michigan, Nevada, Caroline du Nord, Pennsylvanie, Wisconsin – près de la moitié de ces commissions locales – 16 sur 35 – comptent au moins un membre favorable à l’élection. – Le scepticisme de Donald Trump à l’égard du processus électoral, avec les théories selon lesquelles Trump a remporté les élections de 2020, les machines à voter sont frauduleuses et le vote par correspondance donne lieu à une fraude généralisée.

Fermeture des bureaux de vote et duel d’invectives

Donald Trump est un « fasciste » et est « de plus en plus perturbé ». Kamala Harris et « une personne avec un faible QI ». A moins de deux semaines de l’élection présidentielle américaine, les deux candidats s’affrontent coup pour coup avec des invectives personnelles. La vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump sont au coude-à-coude dans les intentions de vote, notamment dans les sept swing states capables de faire pencher les résultats dans un camp ou dans l’autre. Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé deux semaines avant le scrutin, Kamala Harris est créditée de 46% des suffrages au niveau national, contre 43% à Donald Trump, une avance qui reste toutefois dans la marge d’erreur des sondages. avis.

Au total, Reuters a documenté la présence de 37 « négationnistes »sondages parmi les cinq comtés les plus peuplés de six des sept États swing, dont 20 représentants qui ont voté dans le passé contre la certification des résultats.

Un effet domino

Selon les autorités locales, la probabilité que les commissions électorales puissent bloquer indéfiniment la certification des résultats est quasiment nulle.

Le scénario le plus probable : les retards au niveau des comtés auraient un effet domino au niveau des États, avec pour conséquence d’empêcher l’État de transmettre à temps ses résultats officiels à Washington. La date limite pour tous les États est le 11 décembre pour le vote du collège électoral.

Les démocrates, les responsables électoraux des États clés et les experts juridiques disent craindre que de tels retards ne servent de « fenêtre » à Donald Trump et à ses alliés républicains au Congrès pour tenter d’annuler les résultats en cas de défaite de l’ancien président.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page