douze morts dans le bombardement d’un groupe en attente d’aide humanitaire au nord de l’enclave, selon la défense civile de Gaza
Peu d’informations nous parviennent sur la situation au nord de la bande de Gaza. Cependant, à midi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré : « Depuis les informations ce matin faisant état d’un raid sur l’hôpital Kamal-Adwan, dans le nord de Gaza, nous avons perdu le contact avec le personnel sur place. » « Cette évolution est profondément inquiétante, compte tenu du nombre de patients qui y sont soignés et de personnes qui y trouvent refuge »il a écrit sur X, rapportant que plus de 200 patients s’y trouvaient.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a déclaré que des centaines de personnes avaient été arrêtées à l’hôpital Kamal-Adwan, dans la ville de Jabaliya, l’épicentre de l’offensive de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza. . « Les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital Kamal-Adwan et sont à l’intérieur »a déclaré le ministère dans un communiqué. L’armée « détient des centaines de patients, du personnel médical et des personnes déplacées des zones environnantes qui s’étaient réfugiées à l’hôpital en raison des bombardements incessants »il a ajouté.
De son côté, la défense civile de Gaza a affirmé que l’armée était entrée dans l’enceinte. « Plus de 150 patients et membres du personnel, dont des médecins et des infirmières, sont assiégés par l’armée à Kamal-Adwan »a détaillé le porte-parole de l’organisation, Mahmoud Bassal.
Aidez-les