Bourse Entreprise

la revente d’un modèle avec ce moteur impossible ?

Alors que sa réputation est fortement écornée par des problèmes mécaniques, le 1.2 Puretech est-il devenu invendable ? On vous dit tout !

Lors de l’achat d’une voiture, on veille généralement à choisir un véhicule fiable. Or, depuis plusieurs années, on sait que le 1.2 Puretech ne l’est pas.

1.2 Puretech : des voitures invendables ?

Cette dernière équipe plusieurs voitures du groupe Stellantis, comme les Peugeot 308, Citroën C3 et autres Jeep Avenger hybrides, entre autres. Mais elle est réputée pour ses problèmes très graves, liés à la courroie de distribution, qui peut alors s’abîmer prématurément, ce qui entraîne alors une panne totale du moteur. Et cela représente une perte financière importante pour les chauffeurs, alors que le groupe français peine à reconnaître ses torts. Mais alors, que se passe-t-il si vous possédez une voiture qui en est équipée ? Est-elle devenue totalement invendable ? Les journalistes du site de la RTBF ont mené l’enquête auprès de différents revendeurs et clients belges. Ils ont tous rencontré globalement les mêmes problèmes : une surconsommation d’huile, une courroie de distribution endommagée, un encrassement du moteur et, pour les plus malchanceux, une casse moteur. Le groupe Stellantis, propriétaire des marques concernées, intervenait dans les garanties de manière parfois très inégalitaire entre clients.

1.2 Puretech : pas impossible, mais pas évident

Les journalistes se sont rendus chez un vendeur liégeois, qui assure que pour des véhicules bien entretenus, il n’y a jamais eu de problème. « Nous disposons de gabarits et à chaque intervention dans nos ateliers, nous mesurons l’épaisseur et la solidité de la courroie de distribution. Et lorsque cela était nécessaire, selon les préconisations du constructeur, nous avons changé la courroie avec le modèle évolution. Une courroie beaucoup plus solide, bien plus résistante au bain d’huile permanent dans lequel elle réside. » Alors, vendant leur modèle réduit de voiture, un 3008 Allure 130 chevaux 5 ans, en bon état général, avec 78 000 kilomètres au compteur et le remplacement de la courroie ne devrait pas être trop compliqué. D’ailleurs, une concession située à Namur propose 21.490 euros pour le véhicule. Mais chez certaines concessions, on dit aux journalistes d’arriver à revendre ce véhicule. En effet, l’un des vendeurs explique que « Ce moteur va casser ! Nous le savons. C’est trop dangereux de reprendre ce genre de voiture. Elle n’a que des problèmes.

Donc revendre une voiture avec ce moteur n’est pas impossible, mais pas facile.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page