des chercheurs évaluent l’impact de plus de 1000 molécules chimiques sur les insectes
DÉCRYPTION – Les résultats montrent des changements jusqu’alors inconnus dans le développement et le comportement des larves de mouches.
Les populations d’animaux sauvages ont diminué de 73 % au cours des cinquante dernières années et les insectes ne sont pas épargnés. Quel est le rôle des pesticides dans ce massacre ? Une étude du Laboratoire européen de biologie moléculaire propose une évaluation du lien entre les produits chimiques et le déclin des populations d’insectes. En exposant des millions de larves de mouches à plus d’un millier de molécules chimiques présentes dans les pesticides à des concentrations croissantes, « nous avons observé un ralentissement de leur développement et un changement de leur comportement », indique Lautaro Gandara, premier auteur du papier.
» La nouveauté de cette étude est que les chercheurs ne se sont pas limités à observer si les insectes mouraient ou survivaient après une exposition à un pesticide. L’analyse a été poussée plus loin, en examinant leurs comportements, y compris les plus subtils. », explique Jean Baptiste Masson, responsable structure à l’Institut…