Nouvelles locales

Le Hamas prêt à une trêve si Israël s’engage à respecter un cessez-le-feu

Le Hamas est prêt à une cessation des hostilités à Gaza si Israël s’engage à un cessez-le-feu, a annoncé ce jeudi 24 octobre un responsable du mouvement islamiste palestinien en guerre depuis plus d’un an contre Tsahal.

Le Hamas « s’est montré prêt à une cessation des hostilités mais Israël doit s’engager sur un cessez-le-feu et un retrait de la bande de Gaza, (autoriser) le retour des personnes déplacées, (accepter) un accord sérieux pour un échange » d’otages israéliens détenus en Israël. Gaza pour les prisonniers palestiniens, et « autoriser l’entrée de l’aide humanitaire » dans l’enclave palestinienne, a précisé ce responsable.

Une délégation du Hamas a discuté au Caire « d’idées et de propositions » pour la reprise des négociations en vue d’un cessez-le-feu, selon lui. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la volonté égyptienne de parvenir à un accord sur la libération des otages.

Le mouvement islamiste détient toujours une centaine d’otages dans la bande de Gaza. Ce dimanche, le chef du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, se rendra à Doha « pour une rencontre avec le chef de la CIA Bill Burns et le Premier ministre du Qatar », a indiqué jeudi le bureau de Benjamin Netanyahu.

Article original publié sur BFMTV.com

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page