Mbappé, l’autre sale coup de Luis Enrique
En se passant plus régulièrement de Kylian Mbappé pendant deux mois, comme face à l’OL dimanche soir, Luis Enrique empêche l’attaquant du PSG de marquer les esprits. Un handicap dans la course au Ballon d’Or.
Cela dure depuis deux mois. Depuis la mi-février, où il aurait annoncé à Nasser Al-Khelaïfi son intention de quitter le club de la capitale à la fin de la saison pour rejoindre le Real Madrid, Kylian Mbappé est redevenu un joueur comme les autres au PSG. Alors qu’il était auparavant intouchable ou quasiment intouchable, l’attaquant parisien fait désormais les frais du turnover imposé par l’entraîneur espagnol, qui s’est passé de ses services lors du choc face à l’OL (4-1), dimanche soir à la fin de la 30e journée.e journée de Ligue 1.
Et inutile de lui demander des explications, sa réponse est toujours la même : « En ce qui concerne Kylian, je n’ai rien à dire jusqu’à ce que les parties s’expriment, je continuerai à garder le silence et quand les parties s’exprimeront, alors il sera temps de parler. » Il y a pourtant une raison évidente pour faire exploser le coup, le Paris Saint-Germain étant toujours engagé en Ligue des Champions et en Coupe de France. Mais à travers ses propos, le technicien catalan laisse entendre que cette décision est aussi un peu politique.
Mbappé battu par Bellingham pour le Ballon d’Or ?
En tout cas, ce choix de laisser plus régulièrement la star des Rouge et Bleu sur le banc, en dehors évidemment des grosses occasions comme face au FC Barcelone, ne l’aide pas à atteindre tous ses objectifs. Surtout personnel. Depuis le match aller contre la Real Sociedad le 14 février, le Paris Saint-Germain a disputé huit matches en championnat et Kylian Mbappé n’a marqué « que » 4 buts, dont un triplé à Montpellier, qui comptait 20 buts après 21 journées. Une perte de vitesse sur le plan statistique qui ne devrait pas le ravir.
Si sa fin d’année sera évidemment marquée par la quête de potentiels titres collectifs, en Ligue 1, Ligue des Champions et Coupe de France avec le PSG mais aussi à l’Euro 2024 avec les Bleus, l’ex-prodige de Bondy vise aussi son premier Ballon d’Or. À ce stade de la saison, son rival le plus sérieux est Jude Bellingham et le milieu de terrain anglais joue tous les matchs du Real Madrid, souvent la quasi-totalité. Une fréquence qui lui permet de se montrer plus à son avantage que l’international tricolore.
Le contraste était donc saisissant ce week-end. Alors qu’un Kylian Mbappé bien intégré parmi les remplaçants parisiens a été témoin de la belle réussite de ses coéquipiers devant Lyon, Jude Bellingham a brillé lors du Clasico en Liga, inscrivant le but vainqueur des Merengue dans le temps additionnel (3-2). Ce sont des images qui frappent l’esprit. Aux yeux du jury du Ballon d’Or, cela ne remplacera pas les titres que tous deux remporteront dans les semaines à venir. Mais en cas de vote serré, cela pourrait faire la différence.