Charles III : le roi boit une boisson aux effets anxiolytiques interdite en France et la vidéo vaut le détour
Ce jeudi 24 octobre 2024, Le roi Charles III a poursuivi son voyage officiel dans le Pacifique Sud, dans la capitale des Samoa, où se tient le Sommet du Commonwealth. Et voilà que le roi d’Angleterre a bu une boisson ancestrale lors d’une cérémonie rituelle à Apia, la capitale. De son nom « Ava », cette boisson est connue pour ses effets anxiolytiques.
Réduite en poudre, la racine est ensuite mélangée à de l’eau avant d’être filtrée. Le souverain accepta alors de boire cette boisson interdite en France. « Que Dieu bénisse cette Ava »» déclara Charles III. Mais cette boisson, surnommée « Xanax naturel » est considérée comme un dépresseur qui contribue à ralentir l’activité cérébrale.
crédit photo : Bestimage
Charles III boit une boisson totalement interdite dans plusieurs pays
Cette boisson peut provoquer des nausées mais aussi des graves
dommages au foie. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait également constaté « 68 cas dedommages au foie liés à la consommation de kava au niveau international, dont deux décès et six cas nécessitant une transplantation hépatique ». Ainsi, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne ont interdit la commercialisation de cette boisson.
La plateforme Drugs Info Service indique également que
« la commercialisation, la délivrance et l’utilisation du kawa (piper methysticum) et des produits en contenant sous toutes ses formes (à l’exception des médicaments homéopathiques à des dilutions supérieures à 5CH) » sont strictement interdits sur le territoire français.
Effets secondaires dangereux
Aux Etats-Unis, certains compléments alimentaires sont fabriqués à partir de cette racine. Et ils ne sont pas du tout réglementés par la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine de la santé. Donc, « La vente de produits à base de kava a explosé pour devenir l’un des phénomènes gustatifs de ces dernières années notamment à New York ».
En espérant que Charles III, atteint d’un cancer, n’ait ressenti aucun effet secondaire en buvant cette boisson. Lenatai Victor Tamapua, un chef samoan local, s’est enthousiasmé à propos de la visite du roi : « Nous sommes honorés qu’il ait choisi d’être reçu dans notre village »a-t-il déclaré.