un homme soupçonné de porter un maillot « anti-juif » dans le métro arrêté
La photographie de cet homme, de dos, a été diffusée mardi sur les réseaux sociaux.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme soupçonné d’être l’individu qui portait un maillot « anti-juif » dans le métro parisien a été interpellé. Il est en garde à vue depuis mercredi soir, a appris franceinfo jeudi 24 octobre de source proche du dossier. Selon les informations de franceinfo, les policiers se sont rendus à son domicile mercredi après-midi sans le retrouver. Se sachant recherché, l’homme s’est alors adressé à la police.
De source proche du dossier, le suspect, âgé de 28 ans, est présenté par son entourage comme limité intellectuellement. Une enquête a été ouverte mardi par le parquet de Paris pour « incitation publique à la haine ». Un délit qui peut être puni d’un an d’emprisonnement.
La photographie de cet homme, de dos, a été diffusée mardi sur les réseaux sociaux par Sandrine Sebbane, directrice de la rédaction de la radio RCJ. Selon elle, l’homme se trouvait lundi après-midi, vers 17 h 30, à bord de la ligne 13 du métro, à la station Saint-François-Xavier.
Le préfet de police Laurent Nuñez a indiqué dans un post sur « Tolérance zéro pour les fauteurs de haine », il avait écrit. Au premier semestre 2024, 887 actes antisémites ont été recensés, selon Gérald Darmanin, l’ancien ministre de l’Intérieur, soit près de trois fois plus que lors de la même période en 2023.