Thales pris dans un tourbillon de croissance
Sans surprise, tous les signaux sont restés au vert au troisième trimestre 2024 pour Thales. Sur les neuf premiers mois de l’année, les prises de commandes ont augmenté de 23% à 15,6 milliards d’euros et le chiffre d’affaires a augmenté de 6,2% à 14,1 milliards d’euros, annonce le groupe dans un communiqué publié mercredi. Résultat, le PDG du groupe technologique Patrice Caine confirme « en toute confiance » les objectifs du groupe pour 2024 : un ratio book-to-bill (commandes/chiffre d’affaires) supérieur à 1, une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 5% et 6%, correspondant à une fourchette de 19,9 milliards à 20,1 milliards d’euros et, enfin, un objectif attendu Marge EBIT comprise entre 11,7% et 11,8%.
« Le troisième trimestre confirme la poursuite du dynamisme commercial et la croissance organique du chiffre d’affaires de la plupart de nos activités. Les activités de défense bénéficient d’une visibilité inégalée, grâce à des contrats long terme emblématiques. L’avionique, quant à elle, est tirée par la reprise du trafic aérien et de solides perspectives de croissance. Quant aux activités de cybersécurité et de biométrie, elles bénéficient d’un environnement dynamique », résume Patrice Caine, cité dans le communiqué.
Les commandes s’envolent
Sur les neuf premiers mois de l’année 2024, le groupe a bénéficié d’une excellente dynamique commerciale sur l’ensemble de ses activités, notamment dans le secteur de la défense et de la sécurité. Sur cette période, Thales a enregistré 19 commandes majeures d’un montant supérieur à 100 millions d’euros chacune (contre 12 un an plus tôt), pour un montant total de 4,98 milliards d’euros. Les prises de commandes inférieures à 100 millions d’euros augmentent de 6% par rapport aux neuf premiers mois de 2023 à 10,56 milliards d’euros.
Sur le plan géographique, ils enregistrent une croissance organique de 12% sur les marchés matures, à 11,4 milliards d’euros, portés notamment par une bonne dynamique commerciale au Royaume-Uni (+28%) ainsi qu’en Australie. et en Nouvelle-Zélande (+ 34%). Les prises de commandes dans les marchés émergents ont bondi de 69% à 4,1 milliards d’euros. « Cette performance s’explique notamment par une excellente dynamique au Proche et Moyen-Orient (croissance organique de 175%) et en Asie (croissance organique de 49%) »a expliqué le groupe.
Malgré les problèmes du spatial, les commandes du secteur aéronautique et spatial ont également augmenté de 8% (+8% à périmètre et change constants), à 3,6 milliards d’euros. « Cette progression reflète deux tendances contrastées. D’une part, le marché de l’avionique poursuit sa bonne dynamique, avec des prises de commandes en croissance organique à deux chiffres. En revanche, les prises de commandes dans le spatial sont en baisse, pénalisées par une base de comparaison élevée (deux commandes importantes signées au 30 septembre 2024 contre cinq au 30 septembre 2023) »analyse Thalès.
En revanche, les prises de commandes dans le secteur de la défense et de la sécurité sont propulsées à des altitudes élevées grâce aux tensions et aux crises mondiales. D’un montant de 8,95 milliards d’euros (contre 6,4 milliards sur les neuf premiers mois de 2023), ils ont augmenté de 40 %. Le carnet de commandes s’élève à 37 milliards d’euros dans ce secteur. Enfin, à 2,9 milliards d’euros, les commandes du secteur Identité & Sécurité Numériques sont alignées sur le chiffre d’affaires sur la même période.
Les marchés matures génèrent des revenus
Les marchés matures enregistrent une solide croissance du chiffre d’affaires de Thales (+6,3%), tirée notamment par l’Europe (+9%), dont la France (9,4%), ainsi que l’Australie et la Nouvelle-Zélande (8,5%). Les marchés émergents ont progressé de 5,8% sur la période. Dans le secteur aéronautique, le chiffre d’affaires s’élève à 3,8 milliards d’euros, en hausse de 5,6% par rapport aux neuf premiers mois de 2023. « Cette progression reflète la demande continue du marché de l’avionique, l’activité affichant une croissance supérieure à un chiffre. Elle est cependant atténuée par la progression mesurée de l’activité spatiale, avec une augmentation organique « à un chiffre »» a estimé le groupe.
Le chiffre d’affaires du secteur de la défense et de la sécurité atteint 7,2 milliards d’euros, en hausse de 8,8% par rapport aux neuf premiers mois de 2023. Cette croissance est notamment tirée par les systèmes terrestres et aériens. Enfin, le chiffre d’affaires du secteur Identité Numérique & Sécurité s’élève à 2,9 milliards d’euros, en hausse de 15,7% par rapport aux neuf premiers mois de 2023. Les acquisitions de Tesserent et Imperva ont contribué significativement à cette croissance. La stabilité organique du secteur reflète des évolutions contrastées : les solutions de paiement bancaires restent affectées par le phénomène de déstockage qui se poursuit en Amérique du Nord tandis que les activités de cybersécurité et de biométrie connaissent un rythme soutenu. Tout comme les activités de digitalisation qui ont enregistré une croissance organique à deux chiffres.