Les députés adoptent un amendement pour promouvoir la location longue durée
Lors de l’examen du projet de loi de finances à l’Assemblée, les députés ont adopté un amendement afin de rendre la location vide plus attractive pour les propriétaires.
« Moins de taxes pour les propriétaires qui louent longue durée ! » Voilà l’ambition du député PS qui a porté cet amendement. Adopté lors de l’examen du projet de loi de finances à l’Assemblée ce mercredi 23 octobre, cet amendement propose de réduire la fiscalité sur les locations vides.
Jusqu’à présent, les propriétaires louant nu leur bien sous le régime du micro-foncier pouvaient bénéficier d’une réduction de 30% jusqu’à 15.000 euros. Cet amendement prévoit de faire passer ce taux de 30 à 50 % afin de « favoriser la location de logements longue durée ».
« Rééquilibrer les avantages fiscaux »
« Le nombre de logements locatifs a été divisé par deux en 4 ans et la croissance des locations meublées, et notamment des locations meublées touristiques, s’accélère au détriment des logements locatifs nus », explique le député socialiste Iñaki Echaniz dans l’exposé des motifs. . « Cet amendement vise à rééquilibrer les avantages fiscaux des locations meublées et des locations vides. »
Cette mesure fait double emploi puisqu’elle figure également dans un autre projet de loi, porté par Iñaki Echaniz avec la députée Renaissance Annaïg le Meur et qui prévoit également de s’attaquer à la fiscalité des meublés de tourisme.
Dans ce texte, ils proposent également de décourager les propriétaires de proposer leur logement sur des plateformes comme Airbnb, en réduisant la réduction dont ils bénéficient. Son montant exact sera au cœur des discussions au sein de la commission paritaire qui s’ouvrira à la fin du mois sur cette proposition.