Un homme au maillot floqué « anti-juif » photographié dans le métro parisien, une enquête ouverte
Un troupeau antisémite dans une rame de métro. Une photographie d’un individu portant un maillot de sport placardé de la mention « Anti-Juif » dans le métro parisien a été diffusée mardi sur les réseaux sociaux.
Selon Sandrine Sebbane, directrice de la rédaction du RCJ, qui a partagé la photo, l’homme, visible uniquement de dos, se trouvait à bord de la ligne 13, à la station Saint-François-Xavier (VIIe arrondissement de Paris). La photographie a été prise lundi, entre 17h15 et 17h30, par un ami du journaliste.
« J’ai été alerté aujourd’hui d’une photo d’un individu portant un maillot floqué d’un imprimé catastrophe. Anti-juif dans une rame de métro. Nous procédons actuellement aux contrôles et à l’identification de cet individu auprès des équipes de la RATP et pour donner lieu aux poursuites pénales nécessaires », a réagi la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, sur son chef d’accusation X. Et d’ajouter : » L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays. »
La RATP porte plainte
La régie des transports parisiens a également annoncé qu’elle allait porter plainte. « La RATP condamne avec la plus grande fermeté le racisme et l’antisémitisme et se met à la disposition des forces de l’ordre pour contribuer à identifier et interpeller tout responsable de ce type d’actes », a-t-elle écrit sur X.
Sur « La sécurité régionale des transports à la préfecture de police est chargée des enquêtes afin d’identifier et d’arrêter l’auteur des faits », a-t-il ajouté, vantant la « tolérance zéro ».
Les actes antisémites se multiplient en France. Selon les chiffres du mois d’août, quelque « 887 actes antisémites » ont été recensés au premier semestre 2024 en France, soit près de trois fois plus que les 304 actes recensés sur la même période en 2023.