Lyon. Un restaurant italien réputé fermé en urgence à cause d’un manque d’hygiène
Par Caporal Ludivine
Publié le
22 avril 24 à 18h46
mis à jour le 22 et 24 avril à 18h48
Voir mon actualité
Les chèques-services hygiène ne sont jamais vides à Lyon et en métropole. En parallèle d’une nouvelle fermeture d’une boulangerie Paul dans le centre commercial de la Part-Dieu, c’est un restaurant réputé et bien noté qui subit de plein fouet les contrôles de l’État.
Restaurant adhérent des Toques Blanches Lyonnaises
Cette fois, c’est au tour du restaurant italien Toto Li Vignisitué au cœur du quartier Montchat dans le 3ème arrondissement, va faire l’objet d’une fermeture administrative décrétée par la préfecture du Rhône.
L’établissement, bien que membre de la célèbre association Toques Blanches Lyonnaises, a dû baisser le rideau le 16 avril pour « manquements graves aux règles d’hygiène », selon un arrêté préfectoral constaté par nos confrères de Progrèsque nous avons également pu consulter.
Cafards observés, « denrées périmées » et locaux de préparation vétustes
Ouvert en 2015, le restaurant a été critiqué pour de nombreuses choses, une dizaine de points au total : le contrôle de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) du Rhône a constaté le présence de cafardsla « vétusté des locaux de préparation » ou encore un « défaut marqué d’entretien et de nettoyage » de ces mêmes locaux.
Le contrôle d’hygiène pointe également « l’absence de plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel », « l’absence d’application du guide de bonnes pratiques d’hygiène propre à la restauration ».
Le restaurant italien a également été pointé du doigt par les services de l’État pour « le non-respect des températures de conservation des aliments », la « possession d’aliments périmés » et leur « manque de traçabilité ».
La poursuite de l’activité de l’établissement « constitue une menace importante pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contamination et des risques d’intoxication qui en découlent », conclut la préfecture.
UN demandes de quarantaine pour corrections est répertorié par les services d’hygiène pour permettre au restaurateur de rouvrir son établissement.
Un mot aux clients
Sur la vitrine de l’établissement, un petit message a été affiché à l’attention des clients pour les informer de la situation et donner quelques explications.
» LE manque de personnel dont nous souffrons depuis de nombreux mois ne nous permet pas de répondre pleinement aux nombreuses exigences de notre administration », explique Toto Li Vigni sur son affiche. « Nous allons profiter de ce temps de fermeture pour régulariser la situation. »
« Nous vous reverrons avec grand plaisir en mai », écrit-il en remerciant ainsi ses clients. moment qu’il qualifie de « difficile ».
Le restaurant est néanmoins plutôt bien noté sur Google (4,3 sur 5) ou sur TripAdvisor (4 sur 5).