Nouvelles locales

L’ouragan Oscar fait au moins six morts à Cuba

« Les Forces armées révolutionnaires et le ministère de l’Intérieur prennent la tête des opérations de sauvetage », a annoncé le président cubain Miguel Diaz-Canel.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

La Havane au quatrième jour d'une panne d'électricité massive, le 21 octobre 2024, à Cuba. (YAMIL LAGE/AFP)

Au moins six personnes sont mortes à Cuba lors de l’ouragan Oscar, a annoncé lundi 21 octobre le président du pays. Oscar a touché terre dimanche soir. « Malheureusement, selon les informations préliminaires, six vies humaines ont été perdues dans la municipalité de San Antonio del Sur.dans la province de Guantanamo, a déclaré Miguel Díaz-Canel dans un discours diffusé par la télévision d’État.

Outre la municipalité de San Antonio del Sur, celle d’Imias, située dans la même province, à l’extrémité orientale de l’île, a été durement touchée par les intempéries. « Des inondations à des niveaux jamais enregistrés historiquement dans ces deux zones ont eu lieu »il a ajouté.

« Les Forces armées révolutionnaires et le ministère de l’Intérieur prennent la tête des opérations de sauvetage dans ces communautés de Guantanamo, où les zones sont encore inaccessibles »a précisé le chef de l’Etat sur le réseau social

L’ouragan Oscar, qui a touché terre dimanche soir avec des vents approchant les 130 km/h, avant d’être déclassé en tempête tropicale, s’est finalement éloigné du territoire cubain lundi soir. « Le centre de la tempête tropicale Oscar quitte le territoire cubain et se situe dans les mers au nord de la province de Holguin »a rapporté l’Institut météorologique cubain (Insmet) dans son dernier bulletin.

Ces intempéries se sont accompagnées d’une panne d’électricité massive qui a touché tout le pays entre vendredi et lundi. Le président cubain a précisé lundi soir que « plus de 36% du service (a été) restauré et fonctionne actuellement de manière stable » dans un pays de 10 millions d’habitants. Une habitante de la province orientale de La Tunas a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, que l’électricité était revenue lundi soir, expliquant qu’elle devait cuisiner. « au feu de bois » au cours des derniers jours.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page