Bulletin météo. Un nouvel épisode pluvieux cévenol menace le Rhône cette semaine, les prévisions
Par
Nicolas Zaugra
Publié le
Voir mon actualité
Un nouvel épisode de pluies extrêmes, exactement une semaine après les violentes inondations du jeudi 17 octobre en région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et l’Ardèche ?
Météo-France met en garde contre d’éventuelles intempéries à venir cette semaine, de jeudi à dimanche.
Un épisode « suivi avec la plus grande attention »
« Cet épisode pluvieux touchera les régions fortement touchées la semaine dernière, il est suivi avec la plus grande attention », écrit Météo-France dans son bulletin météo. phénomènes dangereux publié ce lundi 21 octobre 2024. Vendredi et samedi, un épisode méditerranéen touchera le quart sud-est du pays donnant d’importants cumuls de pluie. Toutefois, l’intensité et la trajectoire précise du phénomène restent à confirmer.
La probabilité de connaître un épisode de très fortes pluies sur le sud-est, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes est « élevée », supérieur à 70%.
Jusqu’à 60 mm de pluie autour de Lyon, jusqu’à 200 mm en région
Les premiers modèles météo sont encore incertains mais le scénario de fortes pluies devient crédible en ce début de semaine. « Les probabilités de vivre un nouvel épisode cévenol et méditerranéen augmentent. Les journées du vendredi 25 octobre et du samedi 26 octobre 2024 seront les plus à risque avec des prévisions atteignant 100 à 200 mm en 48 heures », prévient Guillaume Séchet, météorologue à Météo-Villes.
Samedi, si une nette amélioration atteint la moitié ouest, la perturbation pluvieuse persiste sur la façade est avec des pluies plus soutenues, voire orageuses, de la vallée du Rhône à la région PACA.
Dans la région lyonnaise, ces précipitations pourraient atteindre 60 mm. Les pluies les plus intenses devraient toucher le secteur des Cévennes où elles seraient les plus intenses. Des modèles très provisoires oscillent entre 200 et 400 litres par mètre carré dans le secteur le plus touché. Des prévisions plus précises sont attendues mardi.
Dans le département du Rhône, c’est le sud de la métropole lyonnaise qui a été le secteur le plus touché, notamment Givors et Brignais où les dégâts ont été les plus intenses. L’A47 à Givors a pu rouvrir ce samedi, la ligne TER entre Lyon et Saint-Etienne partiellement jusqu’à Givors ce lundi matin.
Dans la zone commerciale des 2 Vallées, les commerçants continuent de nettoyer la zone ce lundi.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.