L’autoroute A13 restera encore fermée «au moins quelques jours», selon le ministre aux Transports
L’autoroute fermée près de Paris après la découverte de fissures sur la chaussée vendredi a entraîné d’importants embouteillages en Île-de-France ce lundi matin.
Une matinée très compliquée sur les routes franciliennes. Le site d’information routière Sytadin a dénombré jusqu’à 380 kilomètres de bouchons dans la région ce lundi 22 avril. Un niveau de bouchons inhabituel, supérieur au niveau moyen d’un lundi, qui voit normalement un pic à 310 kilomètres de bouchons peu avant 9 heures du matin
La faute est en partie due à la fermeture de l’A13 entre Vaucresson et Paris depuis vendredi, suite à un mouvement de terrain et à la découverte de fissures dans la chaussée. Cette autoroute, qui relie la capitale à la Normandie, est également une porte d’entrée importante vers Paris par l’ouest. Cette portion de l’autoroute A13, située entre le périphérique parisien et l’A86, restera toujours fermée « Quelques jours »a indiqué lundi le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete. « Ce soir, au plus tard demain, nous devrions avoir une réponse technique qui nous permettra de savoir quand nous pourrons rouvrir cette autoroute »a précisé M. Vergriete, lors d’un déplacement à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Il a reconnu que le problème nécessitait « un effort » aux Franciliens qui « ne peut se faire dans le temps »précisant que la fermeture devrait encore durer « au moins quelques jours ». Face au risque de saturation des itinéraires alternatifs, la présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, a plaidé dimanche sur « utilisation gratuite de l’A14 » – itinéraire de délestage possible mais payant dans la zone concernée – afin de « garantir l’accès à Paris pour tous pendant les travaux »décriant « la lutte terrible des Franciliens et des Normands ». « C’est un élément que nous examinerons, comme d’autres »a affirmé Patrice Vergriete, jugeant que cette option n’apportait cependant pas de réponse à l’augmentation du trafic.
Travaux d’étanchéité
L’autoroute A13 relie Paris à Caen en Normandie via le sud de Rouen. Il est particulièrement utilisé par les Parisiens souhaitant se rendre sur la côte normande. La société privée Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) exploite cette autoroute, sauf entre Paris et Orgeval (Yvelines), où le gestionnaire est l’État français, représenté par la Direction des routes d’Île. -de-France (Dirif).
Les agents du Dirif ont continué leur « surveillance renforcée » fissures ce week-end, soupçonnant « un mouvement populaire profond ». « Nous avons réalisé des travaux de colmatage des fissures de la route pour éviter les infiltrations d’eau et une aggravation de la situation », a précisé Sophie Dupas, ajoutant qu’il va désormais falloir analyser les données géotechniques recueillies pour en savoir plus sur la problématique. Il faudra également surveiller le mur de soutènement en contrebas de l’autoroute et les ouvrages d’assainissement sous la route, dont l’un a également été touché par le phénomène.