Nouvelles locales

qui pour succéder au leader du Hamas tué à Gaza ?

Yahya Sinouar, leader du Hamas et accusé d’être l’un des instigateurs des attentats du 7 octobre, a été tué lors d’une frappe israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Il était l’homme le plus recherché par Israël : Yahya Sinouar, devenu chef du Hamas en août dernier, a été tué par un groupe de soldats israéliens à Rafah, au sud de la bande de Gaza. Découvert par surprise par l’armée israélienne, il a été accusé d’avoir été l’un des cerveaux des attentats du 7 octobre.

Après sa disparition, la question d’un nouveau leader – le deuxième en moins de trois mois après l’élimination d’Ismail Haniyeh – se pose. Car si l’assassinat de Yahya Sinouar est un coup dur pour le mouvement islamiste palestinien, il « ne fera que renforcer notre mouvement et notre résistance », a déclaré vendredi Khalil al-Hayya, responsable du Hamas basé au Qatar et successeur potentiel à ce poste.

Le Hamas « ne peut pas être éliminé », a déclaré vendredi à l’AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement, affirmant qu’il s’agissait « d’un mouvement dirigé par des gens en quête de liberté et de dignité ». « .

La mort de son leader est certes une « défaite tactique et opérationnelle », mais elle « ne va pas changer la résistance armée contre Israël à l’intérieur de Gaza », renchérit Andreas Krieg, maître de conférences au King’s College de Londres, interrogé par l’AFP.

Mais alors, qui pour remplacer Yahya Sinouar ? Déjà, plusieurs noms ont été évoqués et les discussions doivent débuter entre les dirigeants du groupe islamiste.

• Mohammed Sinouar, le frère cadet

Parmi les candidats les plus sérieux pour succéder à Yahya Sinouar, son propre frère, Mohammed Sinouar. Ce dernier, qui bénéficiait déjà de la confiance de son frère aîné, est déjà l’un des dirigeants du Hamas. Considéré comme un militant et un combattant radical, il a notamment dirigé ses opérations militaires.

Un doute demeure cependant quant à cette candidature : Mohammed Sinouar est-il toujours en vie ou a-t-il également été tué dans une frappe israélienne ? Vendredi, à l’annonce de la mort de Yahya Sinouar, les médias israéliens ont rapporté que les Forces de défense israéliennes (FDI) le « recherchaient activement ».

Hamas : où sont les otages ? – 16/11

• Moussa Abou Marzouk, numéro 2 du Hamas

Autre nom évoqué pour remplacer Yahya Sinouar à la tête du Hamas, celui d’un de ses proches conseillers, Moussa Abou Marzouk, chef adjoint du bureau politique de l’organisation islamiste et considéré comme le numéro 2 du mouvement. Il a étudié aux États-Unis, avant d’être considéré comme terroriste par le FBI et expulsé du pays.

• Khalil al-Hayya, le négociateur de la trêve

Selon la BBC, les dirigeants du Hamas envisagent également Khalil al-Hayya, l’adjoint de Yahya Sinouar et le plus haut responsable du mouvement en dehors de Gaza, comme futur dirigeant. Né en 1960 à Gaza, il a été élu représentant de la ville au Conseil législatif palestinien. Considéré comme un excellent négociateur, il a participé aux négociations sur un cessez-le-feu à Gaza.

Vivant désormais au Qatar, il gère à distance les affaires exécutives du Hamas et peut « continuer à le faire », selon un analyste politique de Gaza interrogé par le média américain ABC News.

• Khaled Meshaal, ancien leader politique du Hamas

Ancien leader du Hamas exilé à Doha, au Qatar, Khaled Meshaal pourrait aussi prétendre succéder à Yahya Sinouar. A 68 ans, il est l’un des trois dirigeants régionaux de l’organisation islamiste et est aujourd’hui en charge des zones hors des territoires palestiniens.

Khaled Meshaal avait déjà dirigé le Hamas pendant deux mandats, jusqu’en 2017, et reste considéré comme une figure relativement modérée du mouvement.

Lucie Valais Journaliste BFMTV

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page