Vélo. Pour une majorité de passionnés, les performances de Tadej Pogacar sont douteuses
Deux Grands Tours (Giro et Tour de France), deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège, Lombardie) et les championnats du monde parmi ses vingt-cinq victoires, Tadej Pogacar a réalisé une saison 2024 plus que parfaite. Au point que certains d’entre eux suscitent la polémique.
Dans sa dernière enquête produit par Odoxa pour Winamax et RTL, le Slovène a été scruté à travers son image, ses performances et la comparaison avec le Belge Eddy Merckx.
Une comparaison avec Merckx pas galvaudée
Et les résultats sont paradoxaux puisque 59 % des Français et 75 % des fans de cyclisme ont une bonne opinion de Tadej Pogacar. Coureur spectaculaire (85 %) et sympathique (70 %), le Slovène de 26 ans allie qualités humaines et sportives selon les passionnés de cyclisme. Mais la domination du triple vainqueur du Tour de France (2020, 2021, 2024) et champion du monde en titre enlève l’intérêt pour les courses (60%) et 54% des passionnés de vélo doutent de ses performances.
Quant à la comparaison avec le Cannibale, elle est loin d’être absurde pour 74 % des passionnés de vélo, même s’il faudra encore attendre quelques années pour que cela soit efficace pour la plupart d’entre eux (45 %).