une petite ville des Ardennes injecte 3 millions d’euros pour un pont… qui « ne mène nulle part »
Une construction absurde. Un pont situé au-dessus d’une voie SNCF, sur la commune de Warcq, dans les Ardennes, a été achevé en 2017 mais n’est toujours pas relié à une route. Trois millions d’euros d’argent public ont été dépensés en vain pour ces travaux et certains riverains, qui les qualifiaient de « un pont qui ne mène nulle part », sont consternés, rapporte Le Figaro.
Si un résident préfère ironiser sur la situation en disant que « C’est toujours mieux d’être connu pour ça que pour Michel Fourniret »d’autres dénoncent au journal « un désastre financier, un terrible gaspillage ».
Tout a commencé en 2016, lorsque le conseil départemental des Ardennes a décidé de réduire la circulation des poids lourds traversant Charleville-Mézières. Un projet est alors mis en place pour relier l’A304 et la nationale 43, passant par les communes de Damouzy, Belval et Warcq. Le nouveau tracé a été validé dans un arrêté préfectoral pris cette année-là.
Trois millions d’euros gaspillés, mais pas seulement
Mais alors que les travaux commencent et que ce premier pont est achevé, le projet est abandonné après l’annulation de la décision préfectorale par le Conseil d’État en 2021. En cause : les nombreux recours judiciaires qui visent notamment les expropriations nécessaires à la continuité du chantier de construction d’autoroute.
Outre les trois millions d’euros dépensés pour la construction du pont, le contribuable a également versé une indemnité d’expropriation. Sans connexion, la densité du trafic n’a pas diminué et les poids lourds sont encore nombreux à Warcq. La municipalité a donc été contrainte d’engager de nouvelles dépenses, de déployer des ralentisseurs et de modifier la signalisation. Une rue de la ville a même été transformée cette année en rue à sens unique, pour la somme de 400 000 euros.