Sciences et technologies

des scientifiques découvrent d’étonnantes créatures vivantes sous l’océan

La vie animale dans les profondeurs marines pourrait être possible, selon une étude récente. Des créatures bien plus grosses que des bactéries y ont été observées.

La vie dans les lieux aquatiques les plus profonds de notre planète est plus diversifiée que nous le pensions. Même si les scientifiques s’accordaient déjà sur la présence de vie au fond des océans, des découvertes récentes certifient la présence d’animaux bien plus gros que ceux estimés précédemment, selon une étude disponible sur Nature Communication.

On les appelle extrémophiles, c’est-à-dire des organismes capables de survivre à des températures et des pressions extrêmement élevées.

Des recherches antérieures ont découvert des microbes vivant sous terre à proximité de sources hydrothermales, mais il s’agit de la première découverte signalée d’animaux plus gros, tels que des vers et des escargots, dans un habitat souterrain.

Pour rappel, les cheminées hydrothermales sont des ouvertures dans le fond marin où les plaques tectoniques terrestres se rencontrent et où l’eau de mer se mélange au magma provenant du sous-sol de la croûte terrestre.

Autour de ces sources hydrothermales, on assiste à la cohabitation entre une multitude d’espèces.

© Institut océanique Schmidt / REUTERS
2024-10-17t140508z_221091333_rc2ukaa65q3a_rtrmadp_3_science-vents-taille640_671261f52b48e.jpg
© Institut océanique Schmidt / REUTERS

Avec seulement 26 % des fonds marins de la planète cartographiés, cette nouvelle découverte suggère qu’ils pourraient être bien plus peuplés que ne le pensaient les scientifiques.

Un écosystème possiblement en danger

L’une des plus grandes menaces pour les écosystèmes des grands fonds est l’exploitation minière proposée en haute mer, un processus d’extraction de gisements minéraux, tels que le cobalt et le nickel,

Pour préserver ces espèces uniques, les scientifiques estiment qu’une plus grande partie de ces fonds devrait être protégée par la loi.

Cela peut toutefois s’avérer difficile, étant donné que ces écosystèmes contiennent également des minéraux rares qui pourraient alimenter de nouvelles technologies.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page