Nouvelles sportives

F1. Max Verstappen s’impose devant Carlos Sainz dans la course sprint au Grand Prix des États-Unis

« Cela rappelle le bon vieux temps. » A l’arrivée de la course sprint du Grand Prix des Etats-Unis, Max Verstappen (Red Bull) avait le sourire. S’il n’a pas trouvé la victoire après une course principale, il a néanmoins pu retrouver un sentiment similaire.

Lando Norris sous enquête

Le Néerlandais n’a jamais réussi à creuser un écart trop important ce samedi 19 octobre, mais il a contrôlé sa course, prenant la tête du premier au dernier virage.

La mention du spectacle revient à Carlos Sainz (Ferrari), parti 5ème sur la grille de départ et remonté en 2ème position, après quelques bons dépassements, d’abord sur son propre équipier Charles Leclerc, puis sur Lando Norris dans le dernier tour.

Le pilote McLaren limite la casse après son erreur dans le dernier tour en terminant 3e, juste devant Charles Leclerc au pied du podium. Néanmoins, Lando Norris a été annoncé sous enquête après son arrivée, pour « conduite erratique »lors du dernier tour.

A LIRE AUSSI. F1. Red Bull soupçonné de tricherie et scruté de près à Austin par la FIA

Les pilotes doivent déjà se remettre en selle, avec la séance de qualification qui suivra plus tard dans la soirée (0h du matin).

Points forts de la course de sprint

Tour 1/19. On y va! La dynamique est bonne pour Max Verstappen, qui conserve la tête de la course sprint dès le premier virage. Et enfin bon départ de Lando Norris, qui prend la 2ème place après quelques séquences !

Tour 2/19. Bataille entre Ferrari. Après s’être battu avec George Russell, Charles Leclerc doit désormais défendre sa 4ème place face à son équipier Carlos Sainz ! Cette bataille interne, c’est l’affaire de Mercedes.

Tour 19/05. C’est arrivé pour Sainz ! Mais c’était une attaque limitée, pourtant, sur son équipier… L’Espagnol a poussé le Monégasque hors de la piste, mais c’est Carlos Sainz qui est désormais 4ème de cette course sprint.

Tour 19/09. Sainz remonte ! Toujours avec des dépassements musclés, dont George Russell devrait se plaindre, l’Espagnol monte sur le podium provisoire de cette course sprint.

Tour 19/19. Lando Norris bloque ses roues ! Le Britannique s’est laissé berner par la pression exercée par Carlos Sainz et a perdu sa 2e place au profit du pilote Ferrari.

Tour 19/19. Grosse frayeur pour Leclerc ! Quelle dernière balade folle ! Le Monégasque n’est pas loin du tête-à-queue.

Revivez la course de sprint du Grand Prix des États-Unis🔻

Course de sprint du GP des États-Unis

Fini

Circuit des Amériques (Austin, Texas)

  • Les résultats

⚠️

Lando Norris sous enquête !

Information de dernière minute, le Britannique fait l’objet d’une enquête pour « conduite erratique » lors du dernier tour. À suivre…

👋

Fin du live, rendez-vous à 12h !

C’est la fin de ce direct, mais la F1 continue en soirée, avec les qualifications du Grand Prix qui débutent à 00h !

🥇

Max Verstappen (Red Bull)

Ce n’était pas si mal, ça rappelle le bon vieux temps. Je suis très satisfait de la course aujourd’hui, mais Ferrari a été très efficace aujourd’hui. C’est toujours un week-end compliqué de placer la voiture dans une bonne fenêtre avec les sprints.

🥈

Oui, ce furent des combats très agréables, si tous les sprints pouvaient être comme ça… Vers la fin, j’ai souffert avec les pneus, mais Lando aussi. C’était un joli dépassement.

🥉

C’était une bonne course, je suis plutôt content. J’aurais aimé finir 2ème, mais Carlos a fait du bon travail, mes pneus avant étaient morts. Je savais que j’allais perdre cette position, ce sont quand même des bons points pris.

Top 8

Les pilotes marquent des points aujourd’hui

1. Max Verstappen (Red Bull)

2. Carlos Sainz (Ferrari)

3. Lando Norris (McLaren)

4. Charles Leclerc (Ferrari)

5. George Russell (Mercedes)

6. Lewis Hamilton (Mercedes)

7. Kevin Magnussen (Haas)

8. Nico Hülkenberg (Haas)

Fini

Max Verstappen vainqueur !

S’il ne s’agit pas d’un Grand Prix, le Néerlandais retrouve la première place à l’issue de la course sprint. Il s’impose devant un Carlos Sainz furieux, qui profite d’une grosse erreur de Lando Norris, qui termine néanmoins 3e.

Tour 19/19

Grosse frayeur pour Leclerc !

Quelle dernière balade folle ! Le Monégasque n’est pas loin du tête-à-queue.

Tour 19/19

Lando Norris bloque ses roues !

Le Britannique s’est laissé berner par la pression exercée par Carlos Sainz et a perdu sa 2e place au profit du pilote Ferrari.

Tour 18/19

Le pilote espagnol rattrape Lando Norris, 2e, tout en emmenant avec lui son équipier Charles Leclerc.

Tour 17/19

Un changement dans le classement actuellement

Virtuellement, chez les constructeurs, Haas a pris la 6ème place aux Racing Bulls, grâce aux 7ème et 8ème places de Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg.

Tour 15/19

Chez Alpine, c’est Esteban Ocon (15e) qui suit de moins d’une seconde Pierre Gasly (14e)… Mais les Français restent loin des points.

Tour 14/19

Si les écarts sont encore faibles en tête de course, ils sont désormais stables. Charles Leclerc, 4ème, reste le plus proche de gagner une place, Carlos Sainz 3ème. Le Monégasque possède le DRS.

Tour 14/19

Yuki Tsunoda doit défendre maintenant

Oscar Piastri est revenu chez les Racing Bulls et les Japonais se sont désormais défendus de manière brutale. Il fait le show !

Tour 13/19

Bataille entre Pérez et Tsunoda

Le Mexicain dépasse le Japonais pour gagner la 9ème place, mais Yuki Tsunoda décide de ne pas abandonner si facilement et continue d’attaquer.

Tour 12/19

Rythme sacré de Charles Leclerc

Le pilote Ferrari réalise le tour le plus rapide de la course. Il devrait courir après son équipier pour récupérer désormais la 3ème place.

Tour 11/19

Penalty pour Oscar Piastri

L’Australien a été reconnu coupable de son dépassement de Pierre Gasly, il a écopé d’une pénalité de cinq secondes dans cette course sprint.

Tour 11/19

George Russell avec des pneus morts

La Mercedes voit les deux pilotes Ferrari la doubler avec une étonnante facilité ! La dégradation des pneus doit être importante sur la voiture de George Russell.

Tour 10/19

Alors que Max Verstappen s’était envolé, voici Lando Norris, proche de pouvoir à nouveau profiter du DRS pour chasser la Red Bull en tête !

Tour 9/19

Toujours avec des dépassements musclés, dont George Russell devrait se plaindre, l’Espagnol monte sur le podium provisoire de cette course sprint.

Tour 9/19

Oscar Piastri sous enquête

Pour avoir poussé Pierre Gasly hors de la piste, le pilote McLaren fait l’objet d’une enquête. Un début de week-end compliqué pour l’Australien…

Tour 9/19

Cette répétition du Grand Prix de demain peut promettre une belle bataille ! Lors de ce format sprint, les écarts sont tellement réduits en tête de course.

Tour 8/19

Mauvais départ pour Pierre Gasly, relégué de la 12e à la 14e place. Esteban Ocon a pris le chemin inverse, il est désormais 15ème après avoir débuté 17ème.

Tour 7/19

Une bataille qui arrange le leader

Le Néerlandais a pris une bonne seconde d’avance dans le dernier tour, profitant de la bataille entre Russell et Norris. Il possède désormais 2 secondes d’avance.

Tour 6/19

Bataille pour la 2ème place

George Russell est de retour dans la McLaren de Lando Norris et menace sérieusement de devenir le nouveau poursuivant de Max Verstappen.

Tour 5/19

C’est arrivé pour Sainz !

Mais c’était une attaque limitée, pourtant, sur son équipier… L’Espagnol a poussé le Monégasque hors de la piste, mais c’est Carlos Sainz qui est désormais 4ème de cette course sprint.

Tour 4/19

Max Verstappen à l’abri du DRS

Si les écarts ne sont pas énormes pour tous les pilotes en tête de la course, le pilote Red Bull devance de plus d’une seconde Lando Norris, le protégeant du DRS.

Tour 3/19

« Il faut revenir vers les autres »

Charles Leclerc fait comprendre à son équipe à la radio qu’il perd du temps à se défendre face aux attaques de Carlos Sainz. George Russell a perdu du rythme et ne s’est pas totalement détaché à la 3ème place.

Tour 2/19

Après s’être battu avec George Russell, Charles Leclerc doit désormais défendre sa 4ème place face à son équipier Carlos Sainz ! Cette bataille interne, c’est l’affaire de Mercedes.

Tour 2/19

Lando Norris poursuit Max Verstappen

L’écart entre les deux pilotes est inférieur à une seconde, la McLaren va profiter du DRS pour attaquer la Red Bull.

Tour 1/19

Belle bagarre entre Leclerc et Russell

Les deux pilotes se croisent et se décroisent pour gagner la 3ème position. Pour le moment, c’est le pilote Mercedes qui conserve cette place.

Tour 1/19

La dynamique est bonne pour Max Verstappen, qui conserve la tête de la course sprint dès le premier virage. Et enfin bon départ de Lando Norris, qui prend la 2ème place après quelques séquences !

Tour chauffante

Déjà un problème pour Lewis Hamilton ?

Le Britannique se plaint sur sa radio d’un léger problème sur sa voiture au freinage…

🔥​

C’est parti pour le tour d’échauffement !

Les voitures s’élancent pour le tour de formation de cette course sprint, qui nécessitera 19 tours du tracé du Circuit des Amériques.

🎤

Lando Norris (McLaren), 4ème au micro de Canal+ :

Je ne suis pas totalement optimiste, mais c’est toujours possible. Les Ferrari et les Mercedes iront plus vite aujourd’hui, ce sera difficile de les battre.

🎤​

Esteban Ocon (Alpine), 17e au micro de Canal+ :

Je suis dans la course, des choses peuvent arriver ici avec les limites de la piste. Il y a un bon début à faire, avec un virage serré à la fin. Au niveau de la vitesse avec les autres concurrents ça va être compliqué, mais on sera là pour se battre, l’état d’esprit ne change pas.

​🟠

Spécial monoplaces Alpine…

Dans le cadre de la promotion du dernier film d’Indiana Jones, Alpine a conclu un partenariat pour changer de livrée ce week-end à Austin. Exit le traditionnel bleu avec une touche de rose, place au orange, à l’image des McLaren.

Une Alpine avec la livrée spéciale. | PHOTO : JÉRÔME MIRON-IMAGN IMAGES / REUTERS

Une Alpine avec la livrée spéciale. | PHOTO : JÉRÔME MIRON-IMAGN IMAGES / REUTERS

🔍​

Tout ce que vous devez savoir sur le week-end de course

⚠️​​

Red Bull de retour en forme, mais…

L’équipe autrichienne est au cœur de la polémique, soupçonnée d’avoir enfreint la règle du parc fermé, et donc de tricher. L’équipe sera scrutée de près par la FIA…

➡️ PLUS D’INFORMATIONS ICI

🥇

Max Verstappen en pole position

En souffrance avec sa Red Bull avant la pause d’un mois, le leader du championnat du monde s’est rassuré lors des qualifications sprint. Il décroche la pole devant George Russell (Mercedes), Charles Leclerc (Ferrari) et enfin Lando Norris (McLaren).

➡️ TROUVEZ LA GRILLE DE DÉPART

Max Verstappen. | NURPHOTO VIA AFP

Max Verstappen. | NURPHOTO VIA AFP

👋

Bonsoir à tous

Bienvenue dans Ouest-France pour suivre en direct la course sprint du Grand Prix des Etats-Unis dont le départ du tour de formation sera donné à 20h

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page