les tentations de Benjamin Netanyahu
L’EDITORIAL DU FIGARO – Après la mort de Yahya Sinwar, le dirigeant israélien voudra peut-être accentuer son avantage. Mais toutes les options comportent des risques considérables à long terme.
La victoire empochée avec l’élimination du leader du Hamas place Benyamin Netanyahu devant des choix stratégiques majeurs. Le Premier ministre israélien doit d’abord décider de la suite à donner aux opérations militaires dans la bande de Gaza en grande partie détruite. Il a donné un aperçu « le début de la fin » de la guerre, mais en continuant à privilégier la méthode forte pour libérer les otages. Tous les alliés de l’État hébreu l’encouragent cependant à saisir cette « opportunité » pour accepter une trêve favorisant un échange de captifs, et commencer à réfléchir à une solution politique pour l’avenir de l’enclave palestinienne.
Mais on sait que « Bibi » Netanyahou exerce une pression internationale, même lorsqu’elle vient de son indispensable allié américain. Rarement un leader aura eu à ce point toutes les cartes en main. Elle peut continuer sur la voie d’une semi-occupation de Gaza, un territoire sans statut laissé à l’administration de quelques-uns…