« Des erreurs qu’il ne faut pas faire à ce niveau »
Des chances, un manque d’efficacité et des cadeaux : peut-on résumer ainsi le match du FC Metz ce vendredi à Grenoble ?
« Oui, c’est ce que j’ai dit aux joueurs… Au cours de mes quelques années en tant qu’entraîneur, je ne pense pas avoir jamais vécu ce genre de scénario avec deux erreurs aussi grossières, des cadeaux aussi incroyables. C’est récurrent… ce n’est pas la première fois qu’on laisse l’adversaire dans ce genre de situation très favorable. Cela fait donc encore deux buts encaissés même si c’est justement ce que nous voulions rectifier. Au-delà de ça, même si nous avons été dominants en première mi-temps, je pense que nous n’avons pas très bien mené le match. J’ai trouvé ça un peu brouillon. La seconde mi-temps a été plus intéressante et nous aurions dû égaliser. Mais il faut être habile. Le gardien grenoblois a réalisé un très bon match. Et puis, on pensait les pousser dans le temps additionnel et ce deuxième but est arrivé un peu trop tôt à sept-huit minutes de la fin. C’est difficile à digérer. Mais c’est à nous de travailler ces déplacements de concentration, ce manque de rigueur par rapport aux attitudes qui sont un peu récurrents. Il va falloir effacer tout ça… »
Pendant longtemps, en première mi-temps, votre équipe a eu le contrôle du ballon, mais elle n’a jamais réussi à changer de rythme ni à réellement créer du danger devant le but grenoblois…
« Nous voulions mettre de l’intensité dans le jeu. Nous savons que si nous ne le faisons pas, il continue de bourdonner. Séquentiellement, cela m’a fait penser à la première mi-temps de Troyes. Et nous voulions vraiment éviter cela. Nous avons concentré notre travail là-dessus. Mais c’est aussi un manque de rigueur dans notre jeu collectif. C’était plus intéressant après la pause et, tout de suite, on a vu plus de fluidité et on a mis plus en difficulté notre adversaire. C’est cette sensation, quand on est en possession du ballon, de ne pas être rigoureux. Mais nous devons l’être encore plus. Parce que nous le payons en espèces. C’est dur tout au long du match, évidemment, mais ce sont des erreurs qu’il ne faut pas commettre à ce niveau. »
«Nous n’étions pas assez exigeants»
Est-ce un pas en arrière ?
« Nous progressions puis nous avons un peu reculé. Je n’accepte pas cette première mi-temps qui aurait dû se dérouler avec beaucoup plus d’intensité dans le jeu. Parce qu’on se sentait capables de les mettre en difficulté. Mais nous n’étions pas assez exigeants sur ce que nous souhaitions mettre en place. Evidemment, au bout d’un moment, ça devient trop moyen de marquer même si on a eu quelques occasions. Il y a aussi eu des choses positives dans ce qu’on a fait en seconde période mais on court après le résultat et c’est trop souvent le cas cette saison. »
Pourquoi avoir lancé Maxime Colin et Joël Asoro dans le couloir droit ?
« Ils ont fait une rencontre très intéressante contre Seraing et Koffi (Kouao) c’était un peu moins bon. Et puis, Ablie (Jaune) Je ne suis revenu que mercredi avec dix jours où il n’a pas beaucoup travaillé et il faut donc le remettre en forme. C’était même risqué de le faire jouer. Après, ce n’était pas le succès que j’espérais côté droit, mais même après, les choses ne se sont pas forcément bien faites. Il faut réparer ça très vite contre Guingamp. Parce que nous voulions vraiment enchaîner vers une victoire. »