La tempête Ashley traversera la France après avoir frappé l’Irlande ce week-end
Loïc Venance / AFP
La tempête Ashley frappera de plein fouet l’Irlande avant de traverser la France à partir du dimanche 20 octobre. (Photo prise en 2018 à Pornic, dans les Pays de la Loire)
MÉTÉO – La pluie n’est pas encore terminée. Après avoir essuyé un déluge avec l’ex-ouragan Leslie, la France va subir, à partir de ce dimanche 20 octobre, le passage de la tempête Ashley qui balayera d’abord l’Irlande et l’Ecosse. Cette fois, ce sera principalement la Bretagne qui sera touchée par cette dépression qui apportera de fortes pluies et du vent.
« Un épisode pluvieux durable est attendu mais cette fois, il intervient dans un contexte de marées hautes. Attention, les risques d’inondations seront importants lundi, notamment dans les estuaires »prévient le météorologue Stéven Tual, sur son compte X.
Une « bombe météorologique » sur l’Irlande
Alors que Météo-France place toujours samedi trois départements en vigilance orange (Landes, Pyrénées-Atlantiques et Puy-de-Dôme) pour risque d’inondation, le météorologue Yann Amice se veut rassurant sur les intempéries à venir, auprès du média actualité .fr. Les pluies attendues seront « plus classique et beaucoup moins intense en termes d’influence pour la France, même si la tempête qui menace l’Irlande est une « bombe météorologique » ». Ce terme signifie que la tempête Ashley connaîtra une chute rapide de pression à son arrivée en provenance de l’Atlantique samedi soir, la renforçant.
Les conséquences de cette tempête sur la France ne devraient se faire sentir qu’en fin de week-end et Météo-France prévoit que « Dimanche 20 et lundi 21 octobre, une perturbation affectera les régions du nord-ouest avec des vents soutenus le long des côtes de la Manche. » Le reste du pays devrait rester sec.
Si les effets d’Ashley devraient être limités en France, ce ne sera pas le cas chez nos voisins britanniques. Des alertes orange et jaune ont été émises pour l’ensemble de l’Écosse et de l’Irlande du Nord, ainsi que pour certaines parties du nord-ouest de l’Angleterre et du Pays de Galles.
Des rafales de plus de 120 km/h pourraient frapper le nord-ouest de l’Écosse, faisant craindre l’arrivée de « De grosses vagues et des matériaux de plage projetés sur les routes côtières, les fronts de mer et les propriétés »a déclaré le Met Office, le service météorologique national britannique, cité par Sky News.
Le Met Office a également déclaré qu’il existait un risque élevé de coupures de courant dans les zones touchées par l’alerte orange, qui couvre de nombreuses îles britanniques.
Voir aussi sur Le HuffPost :