Droits TV : L’ancien patron de Canal+ lance une bombe
Ancien patron des sports de Canal+, Cyril Linette connaît très bien la question des droits TV. Et selon lui, la LFP déroule le tapis rouge au Qatar et donc au PSG pour obtenir un accord avec Beinsports.
Le Paris Saint-Germain est en mesure de remporter ce mercredi son douzième titre de Champion de France, mais pour le moment, on ne sait pas où l’on pourra suivre la prochaine saison de Ligue 1. De nombreux experts en la matière ont fait preuve d’un optimisme débordant, mais il s’avère que pour l’instant la LFP n’a pas trouvé le(s) diffuseur(s) susceptible(s) d’accueillir les matchs de L1 et surtout de signer le chèque colossal tant attendu. Cependant, Vincent Labrune et son équipe envoient des signaux, et c’est notamment le cas concernant les changements de calendrier en fin de saison. Là où certains pensent que la Ligue veut aider le PSG et l’OM sur la scène européenne, Cyril Linette, ancien patron sportif de Canal+, estime que tout est fait pour plaire au Paris Saint-Germain et donc au Qatar, afin de pousser la Ligue 1 dans les bras. de Beinsport.
La LFP dit amen au PSG et au Qatar
🗓️ Avec le bouleversement du calendrier, la Ligue est-elle en train de fausser la fin de saison de L1 ?
🗨️ @CyrilLinette : « C’est un sujet pour les présidents de clubs. Le contexte, c’est les droits TV et il faut plaire à Nasser Al Khelaïfi car il faut négocier avec le Qatar. » #RMCLive pic.twitter.com/UqW7ri2Pb9
— Les Grandes Gueules du Sport – RMC (@GGsportRMC) 20 avril 2024
Sur RMC, celui qui dirige désormais un cabinet de conseil est persuadé que tout va dans le sens d’un accord avec la chaîne sportive qatarie, et c’est pour cela que la LFP accepte de modifier le calendrier dans le sens demandé par le PSG. » A l’époque où j’étais le patron des sports de Canal+, on demandait souvent des aménagements du calendrier et la doctrine de la LFP était d’être assez stricte en disant que cela créait de fâcheux précédents. Et à l’époque on avait déjà affaire à Arnaud Rouger, qui est aujourd’hui le directeur général de la Ligue. Pourquoi ce qui dévalorise et dénature un peu le Championnat de Ligue 1 et devrait faire crier tout le monde ne fait-il pas vraiment crier autant tout le monde ? C’est une question de contexte. Le contexte est celui des droits TV, il faut plaire à Nasser Al-Khelaifi car il faut absolument négocier avec le Qatar. Rien n’est trop beau pour le PSG, et l’OM s’engouffre dans la brèche. Mais s’il n’y avait eu que l’OM, je ne suis pas sûr qu’on aurait modifié le calendrier de cette manière. », a confié Cyril Linette.