Nouvelles locales

un homme arrêté à Tokyo après avoir lancé des cocktails molotov sur le siège du parti au pouvoir

Selon la télévision publique NHKcinq ou six engins incendiaires ont touché un véhicule de la police anti-émeute, mais l’incendie a été rapidement éteint et personne n’a été blessé.

Un homme a été arrêté samedi à Tokyo après avoir lancé plusieurs cocktails Molotov présumés sur le siège du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, huit jours avant les élections législatives, ont annoncé les médias japonais. Selon la télévision publique NHKcinq ou six engins incendiaires ont touché un véhicule de la police anti-émeute, mais l’incendie a été rapidement éteint et personne n’a été blessé. Contacté par‘AFPla police n’a pas pu confirmer cette information dans un premier temps.

L’individu, apparemment âgé d’une quarantaine d’années, a également tenté de pénétrer avec sa voiture dans l’enceinte des bureaux du Premier ministre, mais a été bloqué par une barrière, selon le NHK. Selon les médias japonais, il aurait ensuite lancé un autre projectile, probablement un fumigène, avant d’être arrêté par la police pour trouble à l’ordre public. « Les motivations de l’auteur ne sont pas connues, mais la liberté d’expression ne peut pas être réduite au silence par la violence et je suis indigné par cet acte, alors que les élections, qui sont la base de la démocratie, approchent. »» a fustigé le secrétaire général du PLD, Hiroshi Moriyama, selon les médias.

Crimes violents rares au Japon

Peu après être devenu Premier ministre suite à sa victoire aux élections internes du PLD en septembre, Shigeru Ishiba a convoqué des élections anticipées pour le 27 octobre. L’incident s’est produit peu avant 6h00 du matin (21h00 GMT vendredi). Selon le journal Asahi Shimbun et d’autres médias, plusieurs bidons en plastique ont été découverts dans la voiture du suspect. Les images de l’incident montrent un fourgon de la police anti-émeute à l’avant partiellement brûlé, tandis que les pompiers et les policiers travaillent dans la zone.

Les crimes violents sont très rares au Japon. Mais le pays reste marqué par l’assassinat en 2022 de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, tué en pleine rue lors d’un meeting de campagne par un individu armé d’un pistolet artisanal. Le prédécesseur de Shigeru Ishiba, Fumio Kishida, a été visé par une bombe artisanale en avril 2023, sans être blessé.

Malgré de fréquents changements de dirigeants, le PLD, groupe conservateur dont est également issu Fumio Kishida, a été peu contesté au pouvoir depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Confrontés à une faible participation et à une opposition fragmentée, le PLD et ses partenaires ont de fortes chances de l’emporter à nouveau le 27 octobre, même s’il est possible que leur majorité soit plus réduite.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page