Top 14 – « Vannes sera une équipe ennuyeuse à jouer ! » dit Baptiste Jauneau (Clermont) avant de contester le RCV
Baptiste Jauneau fera son retour comme titulaire avec Clermont, contre Vannes (samedi, 16h30). A cette occasion, le capitaine de l’ASM a réitéré sa méfiance à l’égard d’une équipe joueuse et qui pourrait s’avérer piégeuse…
Baptiste, comment as-tu digéré la défaite à Toulouse ?
C’est bon, c’est bon. Ce n’était qu’un match, il ne faut pas baisser la tête, très peu d’équipes gagneront à Toulouse, même si Bordeaux-Bègles m’a fait mentir en gagnant là-bas. Il ne faut pas languir, on n’en est encore qu’au début de saison, il nous reste encore trois matches à négocier avant la trêve internationale (NDLR : Vannes, déplacement au Stade Français et réception de l’UBB).
Quel est l’état d’esprit avant d’accueillir Vannes, une équipe que vous connaissez peu ?
Vous dites qu’on la connaît peu mais cela fait trois ans que Vannes n’est plus au dessus en Pro D2. Ils ont une grande équipe donc il faut être prudent. C’est un adversaire qu’il ne faut pas mépriser simplement parce qu’il vient de monter. Ils se sont révélés très dangereux à l’extérieur. A Toulon, ils ont été longtemps dans le match, à Paris, c’était un match énorme et ils auraient dû gagner à Montpellier. Ils ne lâcheront rien et cela nous fera du bien de jouer contre ce genre d’équipe.
Est-ce un match piège ?
Oui, comme tous les matches. Il ne faut pas se dire que ce sera simple, on les prend très au sérieux.
Vous venez de jouer au plus haut niveau à Toulouse, la réception de Vannes est-elle idéale pour rebondir ?
Il ne faut pas dire que puisque Toulouse est en haut, Vannes est en bas puisqu’ils viennent de monter. Désolé pour vous, mais les journalistes peuvent se dire qu’on va gagner avec le bonus offensif, alors qu’en réalité, les Vannais sont des chiens de rebut, qui ne lâchent jamais un match, même lorsqu’ils sont loin derrière. Ils étaient sur le point de s’imposer à Montpellier même s’ils ont mis deux tentatives d’entrée… Vannes sera une équipe difficile à jouer !
Peut-on comparer le contexte de cette réception du RCV à celui d’Oyonnax, la saison dernière, où vous n’avez obtenu que le nul ?
En effet, c’est un peu pareil. Nous avons fait match nul contre Oyonnax à domicile, donc tout peut arriver. Nous devons d’abord retrouver notre jeu.
Cette rencontre vous servira-t-elle de leçon ?
On n’y pense pas, on pense à demain.
En parlant de jeu, que manque-t-il à l’ASM pour être à la hauteur en termes d’activités offensives et mettre en œuvre ce que vous répétez dans la semaine ?
On ne lâche pas assez, on a encore le frein à main serré, il faut lâcher prise et se faire plaisir. Je ne sais pas si les entraîneurs et les autres joueurs le perçoivent de cette façon, mais c’est ma façon de penser. Il y a beaucoup de qualités dans cette équipe, avec de bons joueurs, et des gars qui ont envie de jouer au rugby. Mais nous devons nous amuser beaucoup plus qu’aujourd’hui.
Comment expliquez-vous cet écart entre le contenu des entraînements et le contenu des matchs ?
C’est une bonne question ! Mais si on avait la réponse, on l’aurait corrigée dès le départ donc je ne sais pas. Il faut de toute façon reprendre confiance, c’est sûr.