Léon Marchand remporte le 100 mètres 4 nages et bat le record de France pour son retour à la compétition
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
Quadruple champion olympique cet été, Léon Marchand a marqué son retour à la compétition par une victoire et un nouveau record de France, lors de la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai (Chine), vendredi.
Son retour valait au moins la Une de L’Equipe et une extension du JT de 13 heures sur France 2 pour le suivre en direct, et Léon Marchand n’a pas déçu. Le quadruple champion olympique a frappé fort en remportant le 100 mètres 4 nages lors de l’étape de Coupe du monde à Shanghai (Chine), vendredi 18 octobre. Déjà auteur du meilleur temps des séries dans la nuit, en 51 »65, il a fait mieux en finale, en 50 »65, avec en prime un nouveau record de France.
Il s’agit de la quatrième meilleure performance de l’histoire sur cette distance, et pour sa première victoire en Coupe du monde en petit bassin, le Français devance d’un centième le Suisse Noé Ponti (50 »66) et le Britannique Duncan Scott (51 »14). , vice-champion olympique du 200 m 4 nages à Paris derrière Léon Marchand. Le Chinois Pan Zhanle, auteur du record du monde du 100 m nage libre aux JO de Paris, a terminé en 6e position dans cette finale (51 »78).
La saison toulousaine se poursuivra ensuite à Budapest, pour les championnats du monde de billard de 25 mètres du 10 au 15 décembre, avant sans doute une escale à la Réunion (rencontre de l’Océan Indien, 20-22 décembre).