la commission d’enquête recommande une réforme fondamentale des services secrets américains
Les critiques se sont succédées, notamment après que le tireur ait pu prendre position sur le toit d’un immeuble placé dans le « périmètre extérieur » du dispositif, sous la responsabilité de la police locale.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les services secrets, chargés de protéger de hautes personnalités politiques américaines, « il faut réformer en profondeur » pour éviter une répétition du fiasco comme la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump le 13 juillet, a affirmé jeudi 17 octobre une commission d’enquête indépendante. Dans son rapport, elle préconise notamment un changement de direction, avec la nomination de dirigeants de dehors. Elle souhaite également que l’organisation se concentre désormais sur sa mission cruciale de protection, quitte à en abandonner d’autres.
Ce rapport adressé au ministre de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, autorité de surveillance des services secrets, souligne le « beaucoup d’erreurs » commis lors du rassemblement du candidat républicain à Butler, en Pennsylvanie. Mais elle mentionne aussi « des problèmes systémiques plus profonds qui doivent être résolus de toute urgence ».
Les critiques se sont concentrées sur le fait que le tireur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a pu se positionner sur le toit d’un immeuble situé dans le « périmètre extérieur » de l’engin, sous la responsabilité de la police locale, et a ouvert le feu, avant d’être abattu par les services secrets américains. La tête par intérim des services secrets est assurée par Ronald Rowe depuis la démission, le 23 juillet, de l’actuelle directrice, Kimberly Cheatle, dix jours après l’échec de Butler.