Nouvelles

Alerte rouge aux inondations dans la Loire : le trafic SNCF ne reprendra pas avant plusieurs jours entre Saint-Étienne et Lyon

Dans la Loire, si tu peux, reportez tous vos déplacements au vendredi, en milieu de journée. Des pluies torrentielles se sont abattues sur le département. A cause des pluies, la Loire et la Haute-Loire en alerte rouge aux crues Depuis ce jeudi matin, la Loire est également en vigilance orange « pluie-inondation ». Un pont a été démoli par La Valencize à Chavanay, une passerelle emportée à Bourg-Argental par la crue de la Déôme. Les dégâts matériels sont nombreux dans la Loire.

Pas de train entre Saint-Étienne et Lyon depuis plusieurs jours

Autre conséquence de ces pluies torrentielles : la circulation des trains est interrompue « toute la journée » entre Saint-Étienne et Lyon, « en raison des conditions météorologiques qui ont provoqué d’importantes inondations sur la ligne »a expliqué ce jeudi matin la SNCF sur son compte X. Interrogée par un internaute sur le réseau social, la compagnie ferroviaire précise que « des autocars ont reçu l’ordre d’assurer la liaison » mais, en fin de journée ce jeudi, la SNCF prévient que« Aucune substitution en bus ne sera mise en place aujourd’hui. Les voyageurs devraient reporter leur voyage ».**** La compagnie ferroviaire prévient que « Le trafic ferroviaire ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours » parce que « Des contrôles de sécurité seront nécessaires sur les installations une fois la crue retirée. »

Une autre conséquence est qu’il n’y a pas pas de train entre Saint-Étienne et Firminy et donc Le Puy-en-Velay.

Dans le Vallée du Rhône la SNCF essaie de maintenir les trains jusqu’à 22 heures (pas de train au-delà en raison de travaux programmés) mais des intempéries sont annoncées entre 18 heures et minuit qui pourraient entraîner un « arrêt du trafic ». De Lyon pour rejoindre Saint-Étienne il y a un possibilité de passer en train via Roanne un train « balai » quitte Roanne pour Saint-Étienne à 22h40

A la veille des vacances scolaires Fabrice Pannekoucke, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a tenu à rassurer les familles dans un communiqué : « aucun jeune ne sera coincé et tout le monde, y compris les pensionnaires, rentrera chez lui pour les vacances » il a promis.

L’A47 coupée dans les deux sens à Givors

Par ailleurs, l’autoroute A47 est coupée à Givors, dans les deux sens de circulation. Les voies sont en partie inondées. A Rive-de-Gier, la situation est la plus critique : crèches, écoles, collèges, lycées, maisons d’assistantes maternelles sont appelées à évacuer. Les parents sont invités à venir chercher les enfants. A midi, des dizaines de véhicules étaient encore bloqués sur l’autoroute.

Sur l'A47, les voitures font demi-tour ce jeudi midi.
Sur l’A47, les voitures font demi-tour ce jeudi midi. © Radio-France
Julien Frénoy

Plusieurs records de crues ont été battus dans la Loire. Le Gier s’est élevé de 4,79 mètres à 10h30, dépassant le record de crue de 2008 (4,22 mètres). La préfecture de la Loire appelle à la plus grande prudence. L’événement météorologique peut durer « jusqu’à 36 heures »prévient-elle à nouveau.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page