Soirées, jours fériés, demandes 24h/24… Ces conciergeries de luxe qui organisent les sorties des footballeurs
Vous avez encore un peu de mal à choisir votre destination de vacances, vous tremblez lorsqu’il s’agit de vous occuper de vos billets de train et vous ne savez pas vraiment lequel de cette petite maison ou de ce grand appartement fera l’affaire ? Autant de questions que Kylian Mbappé, cité dans une affaire de viol et d’agression sexuelle en Suède, n’a pas eu besoin de se poser lors de son court séjour à Stockholm le week-end dernier, après que le Real Madrid lui ait accordé quelques jours de repos.
L’ancien attaquant du PSG, qui était accompagné notamment de son ancien partenaire du Paris Nordi Mukiele, déjà venu en Scandinavie par le passé, a eu son petit jours de congé totalement organisé par la conciergerie de luxe MP Hospitality, rapporte L’équipe, ce jeudi. Une agence dirigée par Marco Djelevic Virriat, ancien mannequin, élu même Monsieur Suède en 2011, s’est reconvertie dans l’organisation d’événements sur mesure, comme des soirées ou des vacances, pour des personnes fortunées.
Pour Kylian Mbappé et d’autres, il s’agissait donc d’un séjour de deux nuits au Bank Hotel, un établissement de luxe de Stockholm, dont les prix des suites montent jusqu’à 23 690 couronnes suédoises (2 075 euros) la nuit. Ils ont ensuite passé la soirée au V Club, une discothèque populaire du centre de la capitale suédoise, dont Marco Djelevic Virriat est consultant, comme ce dernier l’indique sur son profil Instagram.
Mais qu’est-ce qu’une conciergerie de luxe ?
Ce recours à des services de conciergerie de luxe pour organiser de petites vacances, des événements ou même des demandes du quotidien n’est pas rare chez les personnes les plus fortunées, comme les footballeurs. Ces derniers représentent même la première clientèle de Premium Conciergerie, basée à Paris, dirigée par Jérémy Vosse. « Nous avons beaucoup de footballeurs qui sont avec nous, qui jouent dans les plus grands clubs européens. Et puis, nous avons un centre sportif de haut niveau, avec des pilotes de F1 et des basketteurs. Nous avons également des personnes et des chefs d’entreprise du monde entier. Nous travaillons également avec des États, notamment africains, et des maisons de haute joaillerie et de haute couture. »
L’objectif de Jérémy Vosse et de sa vingtaine de salariés : servir et faciliter la vie de ses adhérents (un peu moins de 300) qui, pour les particuliers, versent une cotisation annuelle de 7 200 euros TTC. « Nous traitons les demandes 24h/24 et 7j/7, en cinq minutes », explique le PDG de Premium Conciergerie. Nous sommes les seuls à faire ça. Un client, quelle que soit sa demande, quelle que soit l’heure, quel que soit le jour, en cinq minutes, il sait que nous avons compris son besoin et que nous nous en occuperons. »
Impossible n’est pas français
Pour satisfaire au mieux les demandes des membres de cette conciergerie de luxe, Jérémy Vosse explique qu’il est essentiel de bien connaître le client avec lequel il travaille, jusqu’à des détails qu’on n’imagine pas : « On connaît la température de la pièce, on sait si Monsieur ou Madame a besoin de trois ou deux oreillers, on connaît le nom de l’animal, on connaît la marque des croquettes, on sait tout de nos clients. » Cela leur permet d’anticiper certains besoins, même si, parfois, les demandes peuvent paraître compliquées à gérer.
» La difficulté pour nous est la temporalité dans laquelle les choses nous sont demandées. Une fois, nous avions prévu un mariage dans une semaine. Pour y parvenir, c’est un exploit. De la même manière qu’un client recherche une montre rarissime qui se trouve à l’autre bout de la planète. Il faut faire passer la montre, passer la douane… La deuxième difficulté est la rareté des produits qui nous sont demandés. Trouver un iPhone 16 un jour avant sa sortie alors que la planète entière s’en était emparée, nous l’avons fait. Lors du lancement de la PlayStation, nous avons livré nos clients deux jours avant la sortie mondiale. Nous faisons tout. »
Même chose quand certaines personnes ont besoin d’un avocat, d’un médecin, d’un comptable… « Notre quotidien, c’est évidemment les vacances, les week-ends, les jets privés, les yachts pendant l’été », poursuit Jérémy. Le vôtre. Mais il y a aussi les problèmes que tout le monde peut rencontrer, comme la perte des clés, une panne de voiture. » Le tout est réalisé grâce à un excellent maillage territorial, des contacts partout dans le monde et une réactivité assez folle. Pendant que vous galérez sur le site de la SNCF pour réserver un vol Bordeaux-Paris, Premium Conciergerie peut vous trouver un jet en une demi-heure ou un yacht en une heure.
Tout cela a un prix. Pour le client, prêt à dépenser des sommes folles pour ce qu’il veut. Mais aussi pour les équipes de conciergerie, qui se mettent en quatre pour leurs adhérents. « Nous faisons un travail très dur. Vraiment, insiste le PDG. Dur moralement, physiquement. C’est éprouvant parce que nous sommes tout le temps en déplacement. Cela ne s’arrête jamais. » S’ils ont quelques secondes et peuvent nous trouver un petit trajet Paris-Aix-en-Provence pour six personnes pour les vacances de Noël, cela nous conviendrait. Un OuiGo fera très bien l’affaire, le budget est serré.