l’automobiliste plaide l’accident, sa garde à vue prolongée de 24 heures
La garde à vue de l’automobiliste mis en cause pour meurtre, après la mort d’un cycliste de 27 ans à Paris, a été prolongée de 24 heures par le parquet mercredi 16 octobre 2024 au soir, selon les informations de BFMTV . Toujours selon les médias, les enquêteurs n’ont mené qu’un seul entretien mercredi, au cours duquel le suspect a plaidé coupable de l’accident mortel. D’autres devraient avoir lieu ce jeudi 17 octobre avant sa probable comparution devant un juge d’instruction. Une enquête pour meurtre a été confiée à la 1ère circonscription de police judiciaire.
Selon les premiers éléments de l’enquête, Paul, cycliste de 27 ans, est décédé « sur la voie publique, boulevard Malesherbes » à l’ouest de la capitale, « à 17h45, après une dispute avec le conducteur d’un véhicule »a indiqué le parquet de Paris Agence France-Presse confirmer les informations du site Actualités17 .
Les deux hommes auraient eu une altercation et c’est alors qu’ils reprenaient la route que le conducteur du SUV a percuté le cycliste. Ce dernier a subi un arrêt cardio-pulmonaire et n’a pu être réanimé.
L’automobiliste « crie son innocence »
Le conducteur, âgé de 52 ans, a été interpellé sur place. Sa fille adolescente, née en 2007, se trouvait à bord du véhicule selon plusieurs médias. Les premiers témoins « perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste »avons-nous précisé de la même source.
Une version des faits démentie par l’automobiliste. Rejoint par BFMTVl’avocat de l’automobiliste a annoncé que son client était « s’est effondré et crie son innocence » du côté intentionnel. « Il se rendait à un rendez-vous médical pour sa fille de 16 ans, et coincé dans les embouteillages, il voulait aller plus vite en empruntant la piste cyclable. Le cycliste a ensuite frappé sur le capot, puis a crié en disant qu’il lui courait sur le pied. Mon client a immédiatement fait une manœuvre en reculant”explique l’avocat. C’est lors de ce renversement qu’il a percuté mortellement le cycliste.
Un « membre actif » de l’association Paris en selle
L’accident a suscité une grande émotion dans la capitale où les mobilités douces, notamment le vélo, prennent une place de plus en plus importante ces dernières années. Environ 200 personnes se sont rassemblées place de la Madeleine mercredi 16 octobre au soir pour rendre hommage au cycliste, rapporte leAFP.
Des fleurs et des bougies ont été déposées devant l’église de la Madeleine. Le président de l’association Paris en selle, dont la victime était un « membre actif »a salué la mémoire de Paul, âgé de 27 ans. « nous nous sommes battus pour une ville paisible, afin que nous puissions faire du vélo en toute sécurité »a déclaré Anne Monarché, très émue.