Sciences et technologies

Ubuntu fête ses 20 ans et vous réserve une surprise

Cela reste pour moi la meilleure distribution en version serveur, à condition de ne pas se précipiter : il a fallu attendre le mois d’août pour que la version LTS 24.04 d’avril soit débarrassée de ses bugs.

En Desktop, le passage au serveur graphique Wayland pose quelques problèmes de compatibilité et nécessite parfois de passer à une session X11 : par exemple le Synology Drive ne met pas de coches vertes sur les dossiers synchronisés sous Wayland.

Les versions non-LTS sont à éviter, sauf si vous aimez bricoler tous les 6 mois, car des fonctions aussi basiques que l’impression, les VPN ou le wifi peuvent s’arrêter après la mise à jour et nécessiter une reconfiguration.
Je dois dire que je n’aime pas du tout la façon dont Debian et Ubuntu ont changé les réseaux ces dernières années : sur une machine virtuelle, l’interface eth0 habituelle a fini par s’appeler enX0 (ou tout autre nom selon le fabricant de la carte réseau) et, sur la version serveur, DHCP fonctionne bien mais la configuration manuelle ip et dns est totalement différente de ce qu’elle était il y a 5 ans, par exemple ce que vous saisissez dans /etc/resolv.conf est volatile, il faut modifier un .yaml fichier caché ailleurs.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page