les États-Unis et l’ONU mettent Israël en garde contre une « politique de famine »
Israël doit « faire davantage pour résoudre la crise humanitaire intolérable et catastrophique » dans la bande de Gaza. L’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield a haussé le ton, mercredi 16 octobre, lors d’un nouveau Conseil de sécurité de l’ONU à New York. « Une « politique de famine » dans le nord de Gaza serait atroce et inacceptable et aurait des implications sur le droit international et le droit américain. »a-t-elle menacé. « La faim dans la bande de Gaza est créée artificiellement » et Israël « empêche activement les convois de franchir la frontière »a accusé le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini, de Berlin (Allemagne). Suivez notre diffusion en direct.
Israël nie ces accusations. L’ambassadeur israélien Danny Danon a assuré que « plus d’un million de tonnes d’aide » avait été transporté vers l’enclave palestinienne. « Le problème, c’est le Hamas qui détourne l’aide (…) et la vend pour alimenter sa machine terroriste, pendant que la population civile souffre »dit-il. Le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, a également affirmé que son pays « tout pour permettre à la communauté internationale de fournir une aide humanitaire à Gaza ».
Une attaque israélienne en Syrie. Une offensive aérienne attribuée à l’Etat hébreu a visé dans la nuit de mercredi à jeudi la ville côtière syrienne de Lattaquié, provoquant des incendies, a rapporté l’agence officielle locale Sana, qui n’a fait état d’aucune victime. Cette grève visait « un entrepôt d’armes »selon l’ONG l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
Des entrepôts d’armes des Houthis détruits au Yémen. Les États-Unis ont annoncé jeudi matin avoir utilisé des bombardiers B-2 pour détruire les entrepôts d’armes souterrains des rebelles Houthis. Ils abritaient plusieurs types d’armes utilisées « pour cibler les navires civils et militaires dans toute la région »a assuré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin.
Le Hezbollah affirme avoir détruit un char israélien. Le mouvement islamiste explique avoir utilisé un « missile guidé »dans la nuit de mercredi à jeudi près de la frontière au sud du Liban. Le mouvement pro-iranien affirme combattre au corps à corps les soldats israéliens qui mènent des incursions dans la région.