Nouvelles

SNCF : pas de TGV entre Paris et Lyon pendant quatre jours en novembre, le trafic dans le Sud-Est très perturbé

Aucun train à grande vitesse (TGV) ne circulera entre Paris et Lyon du 9 au 12 novembre, annonce la SNCF dans un communiqué publié mercredi. La Société nationale des chemins de fer français explique cette fermeture par « la mise en service d’une nouvelle signalisation ».

En construction depuis cinq ans, « sans impact pour les voyageurs » jusqu’à présent, la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Lyon est en passe « d’être équipée du système de signalisation ERTMS aux normes européennes ». Ce « saut technologique » devrait permettre, selon la SNCF, « d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français pour les compagnies ferroviaires européennes ».

La prochaine étape concerne désormais la « mise en service de la nouvelle signalétique ». Cette opération nécessite « une fermeture totale de la LGV Sud-Est » pendant quatre jours, précisément du vendredi 8 novembre à 23 heures au mercredi 13 novembre à 4 heures du matin, détaille la SNCF dans son communiqué.

Près de 1 000 personnes seront mobilisées et 22 trains circuleront à plein régime pour achever « la première étape de la bascule technologique de la ligne », ajoute la Société nationale des chemins de fer français.

Un tiers de trains en moins

Cette fermeture aura un impact important sur le trafic ferroviaire. Le plan de transport TGV (TGV Inoui et Ouigo grande vitesse) sera modifié durant cette période, prévient la SNCF.

Le nombre de TGV en circulation sur l’ensemble de la ligne à grande vitesse de l’axe Sud-Est sera fortement réduit, de l’ordre de 30 %. Cela concerne « toutes les dessertes depuis Paris Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur » ainsi que vers l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est.

En direction de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les TGV « n’iront pas au-delà de Marseille et Toulon », ne permettant ainsi pas la desserte TGV des gares des Arcs Draguignan vers Nice, précise la SNCF. Vers l’Occitanie, les trains s’arrêteront à Montpellier Saint-Roch.

Certaines dessertes entre le Sud-Est et d’autres régions ne seront pas assurées : Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre Val-de-Loire et Hauts-de-France. Le Grand Est restera desservi mais il faudra prévoir « un allongement des temps de trajet », prévient la SNCF, comme pour les TGV qui empruntent la « ligne classique », parfois jusqu’au double du temps habituel.

Stations non desservies

Onze gares de la ligne à grande vitesse ne seront pas desservies depuis et vers le sud-est par TGV, détaille la SNCF : Lille Europe, TGV Haute-Picardie, Roissy Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Massy TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard.

Enfin, concernant les lignes internationales, les TGV vers l’Espagne, l’Italie et la Belgique ne seront pas assurés. En revanche, la circulation vers la Suisse, l’Allemagne et le Luxembourg sera maintenue avec une « réduction de l’offre ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page