ENQUÊTE BFMTV. 7 Français sur 10 pensent que la politique migratoire de la France est trop laxiste
Alors que le gouvernement envisage de présenter une nouvelle loi sur l’immigration en 2025, 76% des Français se disent favorables à une nouvelle loi sur ce sujet, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 16 octobre.
Le gouvernement veut présenter une nouvelle loi sur l’immigration « début 2025 », un an seulement après le précédent texte sur le sujet qui avait fracturé la majorité à l’Assemblée nationale. Son mantra, selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ? « Que la France n’est pas plus attractive en termes d’immigration que le reste des pays d’Europe ».
Cette annonce est accueillie favorablement par l’opinion publique : 76% des Français pensent que le pays a besoin d’une nouvelle loi sur ce sujet, selon une enquête « Live Opinion » réalisée par Elabe pour BFMTV publiée ce mercredi 16 octobre.
L’idée séduit particulièrement les électeurs du Rassemblement national à 93%, de la droite à 92% et d’Ensemble à 77%. Cet avis est partagé par une faible majorité des électeurs du Nouveau Front Populaire (52%). 24% des personnes interrogées estiment cependant que la France n’a pas besoin d’une nouvelle loi sur l’immigration, dont 8% pas du tout.
L’immigration, 3e priorité politique des Français
7 Français sur 10 considèrent également que la politique migratoire de la France est trop laxiste. Une proportion en légère baisse depuis novembre 2023 et particulièrement marquée chez les partisans de la gauche, de la Renaissance et de ses alliés.
Cette critique est cependant largement partagée par les électeurs du RN (94 %), de la droite (83 %) et dans une moindre mesure d’Ensemble (69 %). Si 54% des 18-24 ans partagent cet avis, 77% des 65 ans et plus partagent cet avis.
Plus généralement, 61 % des Français estiment qu’il y a trop d’immigrés en France aujourd’hui. Une opinion en baisse de deux points par rapport à novembre 2023.
A noter que l’immigration se classe 3ème parmi les priorités politiques des Français, derrière le pouvoir d’achat qui reste la priorité numéro 1 et la santé, mais juste devant la sécurité et la dette. Viennent ensuite l’éducation, les retraites et même l’environnement.
L’immigration est la priorité n°1 des électeurs du Rassemblement national, mais elle est la 4e pour les électeurs de droite et d’Ensemble et la 10e pour les électeurs du NFP.
79% des personnes interrogées souhaitent le rétablissement du délit de séjour irrégulier
Concernant les mesures du futur projet de loi souhaitées par le gouvernement, 75% des Français sont favorables, dont 31% très favorables et 44% plutôt favorables, à la mesure envisagée par Bruno Retailleau de prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière.» jugé dangereux » de 90 à 210 jours. A l’inverse, 24% y sont opposés.
Plusieurs autres mesures, rejetées par le Conseil constitutionnel dans la précédente loi sur l’immigration, sont largement soutenues par l’opinion publique. 83 % des Français sont favorables à la déchéance de nationalité pour une personne ayant acquis la nationalité française et coupable d’homicide ou de tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique.
79 % souhaitent que le délit de séjour irrégulier soit rétabli et 78 % souhaitent que les personnes ciblées par une OQTF soient exclues du droit à l’hébergement d’urgence. 78% souhaitent également des conditions d’accès à la nationalité française plus strictes. 77% des personnes interrogées souhaiteraient la mise en place de quotas de migration fixés par le Parlement et le durcissement des conditions pour que les étrangers puissent bénéficier de certaines aides sociales, comme les aides au logement.
68% des Français opposés à l’augmentation du budget de l’aide médicale de l’État
Concernant l’aide médicale de l’État (AME) – un système qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’une couverture à 100 % des soins médicaux – 2 Français sur 3 sont opposés à une augmentation de son budget. Contrairement à ce que prévoit l’actuel projet de loi de finances pour 2025 : il est prévu de l’augmenter de 100 millions d’euros pour un coût de 1,3 milliard d’euros. L’année dernière, ce système a coûté à l’État 1,2 milliard d’euros, soit 0,5% des dépenses de santé de la Sécurité sociale.
En plus d’augmenter son budget, 72 % sont simplement favorables au remplacement de l’AME par une « aide médicale d’urgence » aux conditions plus strictes.
Pour ce futur projet de loi, 70% des personnes interrogées souhaitent des conditions plus dures pour le regroupement familial. Les Français sont en effet divisés sur l’accueil des migrants rejoignant leur famille : 46% y sont favorables et 54% y sont opposés. Il en va de même pour les migrants dits économiques.
En revanche, une majorité de Français (59%) sont favorables à l’accueil des réfugiés politiques. A noter que depuis novembre 2023, cette proportion a baissé de 4 points. Mais il est stable en ce qui concerne les migrants venant rejoindre leur famille et a progressé de 11 points en ce qui concerne l’accueil des migrants économiques.
Échantillon de 1 005 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’enquêté après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogatoire Internet du 15 au 16 octobre 2024