EN IMAGES. Sahara : après d’importantes inondations, le plus grand désert du monde se retrouve sous les eaux
Pour la première fois depuis un demi-siècle, cet immense désert situé en Afrique du Nord se retrouve submergé par les eaux. Découvrez les images impressionnantes de ce phénomène.
Vous pourriez penser que vous voyez des images d’un film, mais elles sont bien réelles. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud-est du Maroc en septembre ont complètement transformé le paysage du plus grand désert du monde. Cela ne s’est pas produit depuis près de 50 ans.
« Le relief montagneux de ces régions a facilité l’accumulation rapide de l’eau dans les vallées et les bassins, ce qui a entraîné une crue rapide des rivières et des ravins », écrit le site d’information marocain. Hespress. Les images satellite de la NASA montrent même que le lac Iriqui, bien que sec depuis un demi-siècle, a recommencé à se remplir.
L’équivalent d’un an de pluie en 48 heures
Au Maroc, des précipitations record ont été enregistrées dans le sud du pays avec jusqu’à plus de 200 millimètres d’eau en seulement 48 heures dans certaines régions. L’équivalent d’un an de pluie en l’espace de deux jours. Grâce à ces pluies, appelées « tempêtes extra-tropicales » par les météorologues, les grandes nappes phréatiques du désert ont pu être remplies. Ces aquifères sont nécessaires à l’approvisionnement en eau des communautés qui habitent le Sahara.
Au total, 18 personnes ont perdu la vie dans les inondations qui ont frappé le Maroc en septembre.