alertes aériennes à Kyiv, « plan de victoire »… Le point sur la nuit
La présence de drones d’attaque russes à Kiev et dans plusieurs régions d’Ukraine a donné lieu au déclenchement d’alertes aériennes.
A Bruxelles, le président du Conseil européen Charles Michel a invité Volodymyr Zelensky à présenter son « plan de victoire » ce jeudi 17 octobre devant les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE.
A la veille de l’élection présidentielle qui se tiendra dimanche en Moldavie, les États-Unis se sont engagés à aider ce petit pays d’Europe de l’Est face à « l’ingérence électorale russe ».
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
A lire aussi : Frappes meurtrières sur Mykolaïv, Conseil de l’Europe… Le point du jour
Alertes aériennes à Kyiv, Kharkiv bombardé
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré mardi soir avoir repéré des drones d’attaque Shahed, rapporte l’agence de presse Ukrinform.
Sur Telegram, les autorités indiquent que des alertes ont été déclenchées dans la capitale Kiev ainsi que dans plusieurs régions du nord et de l’est du pays.
A Kharkiv, le maire Ihor Terekhov a également fait état d’explosions dans la ville, ciblée par des bombes aériennes guidées russes. « Attention, il y a encore des drones dans les airs »a ajouté l’élu.
Zelensky invité à présenter son « plan de victoire » au sommet européen
Sur les réseaux sociaux, le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré avoir invité le président ukrainien « au sommet du Conseil européen de jeudi 17 octobre pour faire le point sur les derniers développements de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et présenter son plan de victoire. » Volodymyr Zelensky recherche le soutien des alliés occidentaux de Kiev alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie entre dans sa troisième année.
Le soutien militaire à Kiev et le renforcement du secteur énergétique ukrainien déjà éprouvé figurent parmi les sujets à l’ordre du jour de la réunion des dirigeants des 27 pays de l’Union européenne, qui se tiendra jeudi à Bruxelles.
Washington s’engage à aider la Moldavie face à « l’ingérence électorale russe »
Les États-Unis sont déterminés à contrecarrer les tentatives présumées d’ingérence russe dans l’élection présidentielle moldave et le vote sur l’adhésion de ce pays d’Europe de l’Est à l’Union européenne (UE), ont-ils déclaré mardi. un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. « La Russie tente activement de saboter les élections en Moldavie et son intégration européenne » qui fera l’objet d’un vote et d’un référendum dimanche, a indiqué John Kirby lors d’un point presse.
Il a mentionné « des millions de dollars dépensés par Moscou ces derniers mois pour influencer les résultats de l’élection présidentielle en Moldavie » ainsi que « Des dizaines de millions de dollars par mois investis par l’agent d’influence russe Ilan Shor dans les ONG » propager un discours pro-Kremlin.
L’oligarque exilé Ilan Shor est visé par des sanctions américaines et européennes. La Moldavie réclame depuis longtemps son extradition vers Israël, son pays de naissance où il a fui après avoir été visé en 2019 par une enquête pour corruption surnommée « le vol du siècle ».
La présidente sortante Maia Sandu, qui a résolument tourné vers l’Occident cette ancienne république soviétique de 2,6 millions d’habitants, apparaît comme la favorite à sa propre succession.