Affaire du petit Grégory : Julien, Emelyne et Simon Villemin, qui sont ses frères et sœur ?
Ils ont été qualifiés d’« enfants de la reconstruction » ou encore d’« enfants de l’espoir ». Après la mort de leur premier petit garçon, Grégory en 1984 à l’âge de 4 ans, Jean-Marie et Christine Villemin restent un couple fort, uni jusqu’au bout malgré la prison et le deuil. Un couple toujours ensemble 40 ans après le drame et qui a su (re)construire autour de lui une famille composée aujourd’hui de leurs trois enfants mais aussi de trois petits-enfants.
Julien, 39 ans
Julien est né le 30 septembre 1985, près d’un an jour pour jour après la découverte du corps de Grégory, ligoté, une casquette sur le visage, dans la Vologne. Ses premiers jours sont immortalisés par un reportage de Paris-Match où l’on voit Christine souriante, avec le nouveau-né dans les bras à la Une du magazine. Pourtant, rien n’a été simple : durant sa grossesse, la mère endeuillée a dû faire face aux critiques, à la détention de son mari mais aussi aux soupçons.
Alors qu’elle attendait des jumeaux, elle a perdu l’un des bébés après avoir appris qu’elle était désormais suspectée de la mort de son fils et a entamé une grève de la faim en prison où elle passera un total de onze jours. Elle est allée jusqu’à tenter de se suicider. Le monde.
Finalement libérée (et officiellement lavée de tout soupçon en 1993), Christine Villemin a donné naissance à Julien, seule. Jean-Marie est incarcéré depuis le 29 mars 1985, jour où il a pris un fusil pour tirer sur son cousin Bernard Laroche, principal suspect au moment du meurtre de Grégory.
Aujourd’hui, Julien Villemin est un père de famille de 39 ans qui a fait carrière dans une franchise d’optique.
Emelyne, 34 ans
« La présence de Julien nous a sauvés. L’arrivée d’Emelyne a rétabli notre équilibre” aurait écrit selon Paris-MatchJean-Marie qui a bénéficié d’une libération conditionnelle à partir de décembre 1987. La première fille du couple est née en 1990.
Moins exposée à la naissance que son frère Julien, elle est décrite comme une enfant joyeuse et studieuse par plusieurs médias. Elle a également fait de brillantes études, est allée en classe préparatoire où elle était la seule boursière de sa classe, rapporte Le monde. Aujourd’hui âgée de 34 ans, elle est diplômée de sciences et mariée à un Normalien.
Simon, 26 ans
Le plus jeune de la fratrie, Simon, né en 1998, a toujours vu ses parents ensemble et loin de la Vologne : sa famille s’est installée en région parisienne en 1988 et son père a officiellement retrouvé sa liberté en 1993. Les Villemin auraient même pris un autre patronyme. pendant un moment pour passer inaperçu et commencer leur nouvelle vie selon Paris-Match.
Mais Jean-Marie et Christine n’ont jamais caché à leurs trois enfants ce qui est arrivé à leur grand frère Grégory. Preuve en est : si le couple a prénommé leur plus jeune enfant Simon, c’est en hommage, avance le juge Maurice Simon. Le monde. L’homme avait repris l’enquête après les critiques du juge Lambert en 1987 et avait gagné la confiance des Villemin par son humanité et son sérieux.
En 2021, Simon étudiait toujours avec l’ambition de devenir moniteur de sport.
Selon Paris-MatchJean-Marie Villemin aurait commencé à rédiger un livre blanc dans les années 1990 pour raconter à ses enfants l’affaire Grégory.