nous dormirons une heure supplémentaire… mais quand ?
Les feuilles commencent à tomber et les jours raccourcissent… L’automne est officiellement là ! Avec lui, il apporte un événement annuel auquel il est impossible d’échapper : le changement d’heure. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024, l’heure d’été passera le flambeau à l’heure d’hiver. A 3 heures du matin, il sera donc… 2 heures du matin. Bonne nouvelle pour les Français qui vont « gagner » une heure de sommeil supplémentaire.
Montre, horloge, four, micro-ondes, voiture… N’oubliez pas de régler l’heure de vos objets non connectés, surtout si vous utilisez encore un radio-réveil. Ne vous inquiétez cependant pas si votre téléphone fait office d’alarme puisque les objets connectés à internet changent automatiquement l’heure.
A lire aussi : Cinq conseils pour mieux s’adapter au changement d’heure
Un rituel depuis 1976
C’est en 1916 que la France connaît son premier changement d’heure, indique le site viepublique.fr, mesure qui sera ensuite abandonnée au moment de la Libération, en 1944. Suite au choc pétrolier de 1973-1974 déclenché par les pays producteurs lors de la Guerre du Kippour, le prix du pétrole s’est envolé. En réponse, la France métropolitaine décide, en 1976, de réintroduire le changement d’heure.
L’objectif est avant tout économique : l’instauration d’un changement d’heure permet de bénéficier d’une heure supplémentaire d’ensoleillement naturel et d’économiser de l’électricité, à l’époque produite par le fioul. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ces gains représentaient l’équivalent de la consommation d’éclairage d’environ 800 000 foyers en 2009, soit 44 000 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère. .
Quelques exceptions subsistent puisque, dans les DOM-TOM, le changement d’heure ne s’applique pas. Ces territoires français ont un délai légal défini par un décret de mars 2017, explique viepublique.fr. Le seul territoire concerné par le changement d’heure est Saint-Pierre et Miquelon. Le retour à l’heure d’hiver s’effectuera le dimanche 3 novembre 2024 à 02h00 heure locale, pour passer à l’heure d’hiver.
A lire aussi : VIDÉO. Changement d’heure : combien d’énergie économise-t-on réellement ?
Un jour aboli ?
Rythmes circadiens perturbés, gain d’énergie marginal, augmentation des accidents de la route, troubles du sommeil chez les personnes âgées et les enfants… De plus en plus controversés, ces changements d’heure saisonniers furent un temps menacés de disparition. En mars 2019, les députés ont voté la suppression du changement d’heure saisonnier, qui devrait prendre fin en 2021. À ce stade, chaque État membre devait choisir s’il souhaitait rester à l’heure standard ou à l’heure standard. été.
Lors d’une consultation en ligne organisée en février 2019 par la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, les Français se sont déclarés massivement favorables à la fin du changement d’heure, avec 83,74 % de oui. Néanmoins, « en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure a été suspendu »a détaillé le ministère de la Transition écologique, rejoint par Ouest de la France en 2023. Une chose est sûre, ce changement d’heure ne sera certainement pas le dernier, alors surveillez vos horloges !