Y a-t-il une limite de temps pour prendre des médicaments antihypertenseurs ?
Alors que1,7 million de Français démarrer un traitement antihypertenseur chaque année, la question se pose : quel est le moment idéal pour prendre vos comprimés ? Lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie, qui s’est tenu début septembre, deux nouveaux essais cliniquesnommés BedMed et BedMed-Frail, ont confirmé que l’heure de la journée n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de prendre des médicaments antihypertenseurs.
« La question de savoir quand prendre un médicament antihypertenseur est née l’observation que l’hypertension artérielle la nuit présente un plus grand risque de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux que d’hypertension artérielle pendant la journée », a déclaré le Dr Scott Garrison de l’Université de l’Alberta au Canada, auteur principal des deux essais, à un média médical. Paysage médical. Il a donc été suggéré que la prise d’un médicament antihypertenseur au coucher pourrait abaisser davantage la tension artérielle pendant la nuit.
Une étude espagnole de 2019 a confirmé cette hypothèse. Ces deux nouveaux tests contredisent cette théorie. « Nous sommes la deuxième des deux équipes de chercheurs indépendants à réfuter les conclusions du groupe espagnol. Je crois que nous pouvons maintenant affirmer avec la certitude que les avantages et les risques médicaments antihypertenseurs ne varient pas selon l’heure de la journée là où ils sont utilisés », explique le Dr Scott Garrison.
« Nos résultats suggèrent que le moment de la prise des médicaments contre l’hypertension peut être ajusté en fonction des préférences individuelles et que les médicaments doivent être pris au moment le plus opportun et le moins susceptible d’être oublié. »
Pour parvenir à ces nouveaux résultats, dans l’étude BedMed, 3 357 patients hypertendus canadiens ont été assignés au hasard pour prendre leurs médicaments antihypertenseur le matin ou au coucherentre mars 2017 et décembre 2023. Quant à l’étude BedMed-Frail, 776 résidents de 17 EHPAD au Canada ont participé entre mai 2020 et février 2024.
Les résultats de deux études n’ont montré aucun bénéfice ou préjudice prendre des médicaments antihypertenseurs le matin plutôt qu’au coucher. « Ensemble, les essais BedMed éliminent l’incertitude quant à savoir si la prescription d’antihypertenseurs au coucher doit être activement encouragée et montrent qu’elle ne devrait pas l’être », a déclaré le Dr Scott Garrison au média médical. « Nos résultats suggèrent que le moment de la prise des médicaments contre l’hypertension peut être ajusté en fonction des préférences individuelleset que les médicaments doivent être pris au moment le plus opportun et le moins susceptible d’être oublié », a conclu le cardiologue.