« Je ne propose rien de plus que ce que l’ancienne majorité a voté », déclare Bruno Retailleau.
« L’Europe partage cette conviction que j’ai : il faut absolument reprendre le contrôle des flux migratoires. » Invité de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2, mardi 15 octobre, Bruno Retailleau a justifié la volonté du gouvernement de faire adopter une nouvelle loi sur l’immigration en 2025, moins d’un an après celle promulguée fin janvier. « Je ne propose rien de plus que ce pour quoi l’ancienne majorité a voté »a déclaré le ministre de l’Intérieur, répondant à l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui a déclaré lundi qu’une nouvelle loi sur l’immigration ne lui semblait pas « priorité totale ». Une partie du texte du gouvernement macroniste avait été censurée par le Conseil constitutionnel. Suivez notre diffusion en direct.
Prolongation de la période de conservation. Il passerait de 90 à 210 jours dans certains cas. « Cela concernera les individus les plus dangereux »explique Bruno Retailleau, qui a pris l’exemple de Philippine(Nouvelle fenêtre). « Ce que je veux, pour sauver des vies, c’est changer les lois. Chaque fois que nous constatons qu’il y a un trou dans la raquette, notre travail (…) est justement de changer les règles »ajoute-t-il.
Bloquer la vente du Doliprane est une option sur la table. Le gouvernement va demander à Sanofi et au fonds d’investissement américain qui veut racheter leune filiale de produits en vente libre Opella, qui produit du Doliprane, « engagements » sur l’emploi et la production, a souligné Marc Ferracci, ministre délégué à l’Industrie, mardi sur France Inter. « Si ces engagements n’étaient pas pris, il y a aujourd’hui dans le code monétaire et financier une possibilité de bloquer cette vente (…) Nous avons cette option qui est entièrement sur la table »dit-il.
Les organisations syndicales ont une réunion avec le ministre de l’Éducation. Le ministère de l’Éducation annonce que les organisations syndicales seront reçues mercredi. Ils ont déposé une « alerte sociale » Lundi en exigeant une rencontre avec le ministre pour protester contre le projet de budget du gouvernement, qui prévoit la suppression de 4 000 postes d’enseignants.
Amendements contre l’augmentation de la taxe sur l’électricité. Au moins huit groupes politiques sur 11 déposeront un amendement contre cette augmentation annoncée par le gouvernement et contenue dans le projet de loi de finances pour 2025, a appris franceinfo. La taxe sera portée à un niveau plus élevé qu’avant la crise, même si Bercy garantit à terme une baisse de 9 % du taux réglementé en 2025.