Votre employeur devra vous verser une nouvelle prime s’il remplit cette condition
Une nouvelle prime arrive. Environ 1,5 million de salariés pourront bénéficier de ce dispositif, ce qui représente plusieurs centaines d’euros par an.
Une bonne nouvelle se profile à l’horizon pour de nombreux salariés français. Du 1euh En janvier 2025, une nouvelle prime fera son apparition dans le paysage professionnel, touchant potentiellement un million et demi de travailleurs. Cette mesure, qui s’inscrit dans une volonté de partage de valeur au sein des entreprises, pourrait se traduire par un gain annuel moyen de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par bénéficiaire.
Le concept de partage de valeur n’est pas nouveau en soi. Depuis des années, de nombreuses entreprises, notamment les plus grandes, ont mis en place des dispositifs visant à impliquer leurs salariés dans les fruits de leur croissance. Toutefois, cette pratique n’était pas systématique. C’est précisément ce point que la nouvelle mesure vise à corriger.
Concrètement, cette prime peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un plan de participation ou d’intéressement, d’une prime de partage de valeur (anciennement appelée « prime Macron »), ou encore de divers plans d’épargne salariale. L’objectif reste le même : permettre aux salariés de bénéficier directement des bons résultats de leur entreprise.
Comme l’explique une fiche pratique du gouvernement, « le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou représentative d’une part de ses bénéfices (participation). Les sommes allouées peuvent, au choix du salarié , lui être versé directement ou être déposé dans un plan d’épargne salariale.
L’impact de cette mesure ne doit pas être sous-estimé. La participation et l’intéressement représentaient en moyenne autour de 1.800 euros par an en 2021, selon les données de la Dares, l’organisme statistique spécialisé dans le monde du travail. Une somme non négligeable qui peut faire une réelle différence dans les budgets des ménages.
Il est toutefois important de noter que cette nouvelle obligation ne concernera pas toutes les entreprises. Il s’appliquera spécifiquement aux entreprises comptant entre 11 et 49 salariés, et seulement si elles ont été rentables pendant trois années consécutives. Cette mesure se présente comme une expérimentation qui s’étendra sur une période de cinq ans à partir de 2025.
Cette prime est déjà en place dans de nombreuses entreprises. Il est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. En 2021, plus de 5 millions de salariés en ont déjà bénéficié. La nouvelle mesure vise donc à étendre cette pratique à un plus grand nombre d’entreprises et de salariés.
Il est important de souligner que le bonus ne sera pas versé à partir du 1euh Janvier 2025. La date de transfert dépendra du dispositif mis en place par l’entreprise. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de « mieux répartir les richesses » au sein des entreprises, comme le soulignait l’ancien député Louis Margueritte dans un rapport parlementaire de 2023.